• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Des centaines de motards sur la Prom' à Nice contre la limitation à 80 km/h

Des centaines de motos à l'arrêt au milieu de la Promenade des Anglais à Nice. / © France 3 Côte d'Azur
Des centaines de motos à l'arrêt au milieu de la Promenade des Anglais à Nice. / © France 3 Côte d'Azur

Concert de klaxons devant le centre administratif de Nice ce samedi avec des centaines de motards,  venus protester contre la mesure qui fâche, la baisse de la limitation de  vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire. Une mesure qui est selon eux inadaptée au paysage routier.

Par Laurent Verdi avec Chantale Fazi

« Ce n'est pas la vitesse qui est facteur déclenchant, c'est l'alcool, la drogue ou un comportement inadapté. La vitesse est  un facteur aggravant (...) Vous avez de plus en plus de routes dégradées et après on vous dit c'est bien mais on peut faire mieux », explique Pascal Mandin, le coordinateur Fédération Française des Motards en Colère 06.

Il faudrait selon ces manifestants investir dans la formation, la responsabilisation des conducteurs et améliorer les infrastructures.

« Cet argent devrait être investi dans réfection routes, des barrières de sécurité qui nous coupent en deux... c'est encore histoire de fric (...) C'est un racket organisé avec les radars ça va faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'État», ajoutent les manifestants.

Destinée à réduire la mortalité routière sur les routes secondaires, la mesure de limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau routier secondaire devrait entrer en vigueur le 1er juillet  prochain.

 

Sur le même sujet

Réaction d'un manifestant de la Plaine

Les + Lus