Un mystérieux trou au milieu de la plage à Nice

On connaissait à Nice, le trou dans la chaussée survenu il y a quelques mois, voici le trou dans la plage ! / © Frédéric Tisseaux
On connaissait à Nice, le trou dans la chaussée survenu il y a quelques mois, voici le trou dans la plage ! / © Frédéric Tisseaux

Il fait beaucoup parler de lui ! Depuis quelques heures, un trou s'est formé sur la plage de galets de Nice. Situé en face du Palais de la Méditerranée, plage du Lido, cet affaissement fait beaucoup parler de lui. On vous dit tout sur ce trou mystérieux.

Par @annelehars

On connaissait à Nice, le trou dans la chaussée survenu il y a quelques mois, voici le trou dans la plage !

Un trou s'est formé sur la plage du Lido juste en face du Palais de la Méditerranée, à Nice. Enorme trou car il mesure 2 mètres de profondeur pour 4 de diamètre.

Cet affaissement, circulaire donc, se trouve à environ 5 mètres de la mer. Rempli d'une eau saumâtre, il a été constaté par les employés de la plage privée.

4 m de diamètre / © Ariane Masseglia
4 m de diamètre / © Ariane Masseglia

Son origine ?


Selon les services municipaux, tout est naturel. Il s'agirait simplement d'un affaissement lié à l'écoulement des eaux souterraines. Elles auraient emporté les fines couches de matériaux. "Il s’agit d’un fontis, qui est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive de terrains porteurs", selon les services municipaux.

Un périmètre de sécurité a été dressé, les services de la ville de Nice sont sur place pour le combler au plus vite.

3 à 4 trous de ce type sont survenus sur cette zone de la plage niçoise en 2007, 2010 et 2012 dans des ampleurs variables.


Description du phénomène par les services de la ville :

Dans le cas de la plage de Nice, les fontis se produisent lorsque des sols meubles, comme du sable, sont surmontés par des terrains plus cohérents et denses (galets). Par action de la gravité ou par dissolution dû à des remontés de nappes phréatiques ou des circulations d’eaux souterraines une cavité se crée par effondrement vertical en surface.
Les lentilles de sables à l’origine de ce phénomène sont souvent déposées au grès des coups de mer. Ces phénomènes naturels en profondeur sont imprévisibles

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus