Le centre de vacances du Mont-Chauve transformé un site d'accueil sera prêt à recevoir des sans-abri infectés par le coronavirus Covid 19 dans quelques jours.
C'est une première dans les Alpes-Maritimes : un lieu d'hébergement pour les personnes sans domicile stable et atteintes du coronavirus Covid-19 va ouvrir sur les contreforts du Mont-Chauve, à Falicon, au nord de Nice. Le site, un centre de vacances appartenant aux œuvres sociales des industries électriques et gazières, a été mis à disposition de l'Etat "sans qu'il ait été besoin de le réquisitionner" précise la préfecture des Alpes-Maritimes.
Ses dix-huit chambres pourront accueillir autant de personnes sans-abri positives au coronavirus venant des centres d'accueil ouverts dans toutes les communes de plus de 15.000 habitants. Une mesure sanitaire destinée à éviter que les éventuels malades ne contaminent leurs voisins d'hébergement.
Pour des malades "non graves"
Ce centre est destiné à ne recevoir que des malades "non graves", les autres devant être pris en charge en milieu hospitalier. "C'est l'équivalent d'un isolement à domicile pour ceux qui n'en ont pas" résume Jérémy Crunchant, directeur départemental de la Protection civile dans les Alpes-Maritimes."Le site est en cours d'armement, nous y travaillons avec la Croix Rouge et la Protection Civile", précise Eric Joual, le directeur de l'association ALC, chargée par l'Agence régionale de santé (ARS) de gérer ce centre. "Il sera opérationnel la semaine prochaine et pourra fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui nécessitera la présence d'une quinzaine de personnes pour assurer la restauration, l'hôtellerie et la sécurité, avec un agent présent en permanence".
Rappel des consignes :