Ils disent non à une scolarité à la carte. 300 enseignants et personnels de collège ont défilé ce matin à Nice contre la réforme de Najat Vallaud-Belkacem. Selon eux, interdisciplinarité rime forcément avec disparition de certaines matières.
Un gros quart des professeurs des collèges publics (27,61%) ont répondu à l'appel d'une intersyndicale de sept organisations selon le ministère de l'Education, alors que le Snes, principal syndicat du secondaire, annonçait "plus de 50%" de participation".
Depuis deux mois qu'a été présentée la réforme, le débat public a surtout été porté par les politiques ou les intellectuels. Ce mardi, c'était au tour des enseignants de donner de la voix, avec des défilés organisés dans une cinquantaine de villes. Se sont retrouvés côte à côte le Snes-FSU, le Snep-FSU, le Snalc (classé à droite, même s'il le réfute), FO, la CGT et SUD. Le Snalc, qui a recueilli 5,5% des voix lors des dernières élections professionnelles, appellera au boycott des épreuves du brevet de troisième fin juin si la réforme n'est pas retirée. La FSU dit réfléchir à "d'autres types de mobilisation".
La réforme passera
Pour le Snes, "il est encore temps (...) de reprendre le fil des discussions et de stopper ce qui s'annonce comme un véritable gâchis pour les jeunes, pour nos professions". Mais Najat Vallaud-Belkacem l'a répété: la réforme entrera en vigueur comme prévu à la rentrée 2016 car "elle est indispensable". Elle a cependant assuré "entendre" les enseignants, en grève ou pas, et promis "des garanties" pour une bonne mise en oeuvre de la réforme dans les textes d'application. La réforme ne passera pas devant le Parlement car son principe a déjà été voté, en 2013, dans le cadre de la loi de refondation de l'école.
Le reportage, à Nice, de Véronique Varin et Benoît Loth
Intervenants :
- Damien Laurent - Professeur d'EPS
- Claire Bosc - Professeur de Lettres classiques
- Séverine Groyer - Professeur d'Italien
- Michel-Jean Floc'h - Inspecteur d'Académie
L’excellence n’est pas un privilège, c’est un droit. L’excellence doit être partagée, pas abaissée. Voilà l’esprit qui anime le #College2016
— François Hollande (@fhollande) 19 Mai 2015
Notre #College2016 a vocation à faire réussir tous les élèves, la droite réserve l'excellence à quelques élèves. #QAG http://t.co/Yk2L2IjmKD
— Najat Belkacem (@najatvb) 19 Mai 2015