Nice, 3ème au hit-parade de l'incivilité au volant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves LEBARATOUX et Vanessa KOEPPEN

Encore derrière, Paris et Marseille. Mais sur des critères, comme le respect des piétons, elle carrément est dernière

Auto Plus vient de publier une enquête sur l'incivilité au volant. Si Lille est la ville où l'on conduit le mieux en France, sans grande surprise, sur les 10 villes étudiées, Nice se retrouve en queue de peloton, juste devant Marseille et Paris. Mais sur certains critères, comme le respect des piétons, elle carrément est bonne dernière...

Nice vient d'être classée 3ème ville de France au championnat de l'invicilité au volant, c'est une enquête du magazine Auto Plus. Nice 3ème dernière Paris et Marseille, le palmarès reprend tous les vieux clichés, avec peut-être un fond de vérité, notamment sur le manque de respect des piétons.

Dur dur d'être un piéton dans le sud de la France. Selon l'enqête, Nice est la ville qui respecte le moins les piétons sur les passages réservés.

Les automobilistes niçois sont parmi les moins tolérants de France, avec les Marseillais et les Parisiens. Ils n'ont, par exemple, aucune patience aux feux et une fâcheuse tendance  à oublier le clignotant.

L'année dernière, la ville de Nice a pris le taureau par les cornes en verbalisant par vidéo les doubles files. La situation s'est améliorée en centre ville.

Mais les petites incivilités persistent : les automobilste sont égoïstes, et de plus en plus mal élevés;

Une petite consolation pour Nice : dans le classement derrière elle, il y a Marseille. Et c'est Paris, qui porte le bonnet d'âne.

Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste

                                            Frédéric Tisseaux : Journaliste Reporteur d'images

                                            Claire Delannoy : Monteuse