Après quelques désagréments, le chantier de la ligne 2 du tram dont 1.7 km en sous-terrain avance à grand pas. Tout doit prêt pour l’inauguration des deux nouvelles stations prévue le 28 juin.
Le 28 juin prochain, 2 nouvelles stations de tram seront inaugurées : Jean-Médecin et Alsace-Lorraine.
La ligne 2 sera rallongée de 2 kms dont 1.7 km en sous-terrain.
Après les désagréments rencontrés lors de la réalisation du chantier et pour tenir les délais, il a fallu augmenter les effectifs. Depuis 1 an, ils sont 1/3 de plus.
Soit 700 personnes au total pour que la ligne puisse fonctionner en décembre prochain.
Une ligne 2 entièrement accessible d'Est en Ouest et qui viendra complémenter la ligne 3 dont l'exploitation, elle, est prévue 1 mois plus tôt.Parfois les équipes doivent même travailler 6 jours sur 7 explique Emmanuel Petiot, l’homme aux commandes du chantier de la ligne 2.
Les grandes étapes futures et passées
Les étapes passées- Décembre 2016 : 1ère soudure de rail au CADAM
– Octobre 2017 : arrivée du tunnelier Catherine dans le puits Grosso
– Février 2018 : accueil de la 1ère rame au centre de maintenance Charles Ginésy
– Mai 2018 : visite d’une partie du tunnel entre Grosso et Alsace Lorraine par des milliers de niçois
– Juin 2018 : inauguration du centre de maintenance Charles Ginésy, des œuvres d’art de Philippe Ramette, Joana Vasconcelos, Sacha Sosno et Jean-Pierre Raynaud et du parcazur Charles Ehrmann (630 places)
– 30 juin 2018 : mise en service de la ligne entre le CADAM et Magnan
– Décembre 2018 : mise en service de la branche avec les 2 terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur jusqu’à Magnan et au CADAM
Les étapes à venir
– Juin 2019 : mise en service de la ligne jusqu’aux stations souterraines Alsace Lorraine et Jean Médecin
– Automne 2019 : mise en service de la totalité de la ligne Ouest-Est de tramway jusqu’au Port