L'affiche officielle de la Coupe du monde féminine est riche de symboles : une Marianne moderne, un regard déterminé et un vent de liberté dans les cheveux. Une illustration créée par une agence de communication niçoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cocorico niçois ! L'affiche officielle de la Coupe du monde de football féminine a été créée par une agence de communication niçoise : Comback. Elle a été dévoilée par la Fifa le 8 mars dernier, journée internationale de la femme. Déjà, tout un symbole.
 


Pour Jessica Marcou, responsable de la business unité sport de l'agence et directrice associée avec Laëtitia Rossi, c'est une "fierté": 

Ils ont décidé de nous faire confiance, c'est une fierté, c'est ce qui va rester de la compétition. (...) On est une agence de communication avec deux femmes à sa tête, sans tomber dans les clichés, c'est vraiment génial !

L'agence a travaillé sur cette affiche en interne. C'est le fruit d'une collaboration avec le comité d'organisation de la Fifa. L’affiche de l’événement se devait de refléter, le slogan officiel de la compétition "Dare to shine", "Oser briller ". L'idée à mettre en image était ambitieuse : "la femme qui illumine le monde". 

Libre et compétitrice


Très vite, sur la forme, l'illustration s'est imposée. On découvre une Marianne moderne, libre et compétitrice. Une femme brune, au regard déterminé, le visage cerclé par un ballon en patchwork et des rayons de soleil dorés au-desus de la tête. Ses cheveux volent au vent, son cou rappelle le trophée du mondial.

 

L'agence Comback voulait que cette image reste féminine. Jessica Marcou l'affirme : 

On peut pratiquer un sport de haut niveau sans mettre au placard sa féminité.


L'agence travaille beaucoup dans le monde du sport. On luit doit le logo de l'OGC Nice, Lagardère sport, des supports visuels pour la Fédération française de football et de cyclisme. 
 

Trophée doré

Elles ont travaillé dans l'ombre, loin du tumulte médiatique qui ne commence que maintenant, à 3 jours du premier match France - Corée vendredi 7juin, 21h00 à Paris. Et quand les joueuses soulèveront le trophée doré le 7 juillet prochain, cette affiche officielle entrera dans la légende. Elle sera même peut-être exposée au Musée National du sport à Nice. Pas très loin des bureaux où elle a été conçue ! 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information