• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice : l'affiche de la Coupe du monde de football féminine est niçoise

L'agence de communication a travaillé avec le comité d'organisation pour créer cette illustration qui doit symboliser la "femme qui illumine le monde". / © Agence Comback
L'agence de communication a travaillé avec le comité d'organisation pour créer cette illustration qui doit symboliser la "femme qui illumine le monde". / © Agence Comback

L'affiche officielle de la Coupe du monde féminine est riche de symboles : une Marianne moderne, un regard déterminé et un vent de liberté dans les cheveux. Une illustration créée par une agence de communication niçoise.

Par Aline Métais

C'est un cocorico niçois ! L'affiche officielle de la Coupe du monde de football féminine a été créée par une agence de communication niçoise : Comback. Elle a été dévoilée par la Fifa le 8 mars dernier, journée internationale de la femme. Déjà, tout un symbole.
 

Pour Jessica Marcou, responsable de la business unité sport de l'agence et directrice associée avec Laëtitia Rossi, c'est une "fierté": 

Ils ont décidé de nous faire confiance, c'est une fierté, c'est ce qui va rester de la compétition. (...) On est une agence de communication avec deux femmes à sa tête, sans tomber dans les clichés, c'est vraiment génial !

L'agence a travaillé sur cette affiche en interne. C'est le fruit d'une collaboration avec le comité d'organisation de la Fifa. L’affiche de l’événement se devait de refléter, le slogan officiel de la compétition "Dare to shine", "Oser briller ". L'idée à mettre en image était ambitieuse : "la femme qui illumine le monde". 

Libre et compétitrice


Très vite, sur la forme, l'illustration s'est imposée. On découvre une Marianne moderne, libre et compétitrice. Une femme brune, au regard déterminé, le visage cerclé par un ballon en patchwork et des rayons de soleil dorés au-desus de la tête. Ses cheveux volent au vent, son cou rappelle le trophée du mondial.

 
Une illustratrice de l'agence Comback a travaillé sur la demande du comité de la Fifa : "une femme qui illumine le monde". / © Agence Comback
Une illustratrice de l'agence Comback a travaillé sur la demande du comité de la Fifa : "une femme qui illumine le monde". / © Agence Comback

L'agence Comback voulait que cette image reste féminine. Jessica Marcou l'affirme : 

On peut pratiquer un sport de haut niveau sans mettre au placard sa féminité.


L'agence travaille beaucoup dans le monde du sport. On luit doit le logo de l'OGC Nice, Lagardère sport, des supports visuels pour la Fédération française de football et de cyclisme. 
 

Trophée doré

Elles ont travaillé dans l'ombre, loin du tumulte médiatique qui ne commence que maintenant, à 3 jours du premier match France - Corée vendredi 7juin, 21h00 à Paris. Et quand les joueuses soulèveront le trophée doré le 7 juillet prochain, cette affiche officielle entrera dans la légende. Elle sera même peut-être exposée au Musée National du sport à Nice. Pas très loin des bureaux où elle a été conçue ! 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus