• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le magasin Ikea espère s'implanter à Nice d'ici à 2021

A peine accordé, le permis de construire fait l'objet d'un recours. / © France 3 Côte d'Azur
A peine accordé, le permis de construire fait l'objet d'un recours. / © France 3 Côte d'Azur

Le 26 mars, la cour administrative d'appel de Marseille a rejeté le recours de l'association "En toute franchise" contre l'implantation du géant suédois. L'association pourrait se pourvoir devant le Conseil d'Etat.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Le géant suédois de l'ameublement Ikea, envisage d'ouvrir à Nice d'ici début 2021, avec deux ans de retard. 

La requête présentée par l’association "En toute franchise" contre l'implantation d'Ikea dans la Plaine du Var a été rejetée par la cour administrative d'appel de Marseille mercredi. Les requérants ont également été condamnés à rembourser 3.000 euros de frais d'avocats à Ikea et à Bouygues Immobilier. 
Selon la justice l'association ne pouvait pas déposer plainte contre ce projet car ses statuts ont été déposés après le permis de construire d'Ikea. Malgré cette décision, les membres de "En toute Franchise" ne désarment pas. Ils envisagent de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat. 

Ikea pourrait voir le jour en 2021.


400 emplois pourraient être créés

La direction d'Ikea se réjouit de cet épilogue. "Le jugement de la cour d'appel administrative de Marseille a été positif. On se félicite de cette nouvelle qui va dans le sens des précédentes décisions".

Le maire de Nice Christian Estrosi s'est également félicité de la décision de la cour administrative d'appel. "C'est une victoire pour la Métropole Nice Côté d’Azur qui depuis plus de deux ans ne cesse de défendre ce beau et grand projet créateur d’emplois et de revenus pour les collectivités."

Selon l'élu, 400 emplois directs pourront être créés grâce à l'implantation du magasin. L'ensemble de l'opération immobilière est chiffrée à 150 millions d'euros, dont 120 millions pour le magasin Ikea.

Les anti-Ikea déboutés par la justice
Réaction de Philippe Pradal, 1er adjoint au maire de Nice - France 3 Côte d Azur - O.Orsini; Y.Fournigault; L.Buyse

Plainte pour recours abusif

Les opposants  au projet ont saisi la justice pour protester, entre autre, contre "des anomalies dans le contrôle de légalité" du permis de construire. Bouygues, le promoteur du projet, la ville et la métropole Nice Côte d’Azur ont également attaqué l’association pour "procédure abusive".

L’ouverture du complexe de 54.000 m2 qui comprend un magasin Ikea, des commerces, des bureaux et des logements aurait dû avoir lieu en 2017. 
Le magasin ne devrait pas ressembler aux immenses boîtes bleu et jaune avec parking extérieurs très voyantes typiques de l'enseigne, car il doit s'intégrer dans ce nouvel écoquartier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus