A Nice, les anti-migrants du navire C-Star attaquent leurs adversaires en justice

Le groupe d'extrême droite Génération identitaire avait lancé sa mission "Defend Europe" l'été dernier. Très polémique, elle consistait à affréter un navire en Méditerranée pour bloquer l'action des bateaux des ONG qui viennent en aide aux migrants en mer.Leurs adversaires sont attaqués en justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je suis à la place où devraient être ceux qui m'attaquent" : le réalisateur franco-grec Yannis Youlountas, poursuivi avec un ami par trois leaders de Génération Identitaire, pour s'être mobilisé contre le navire anti-migrants C-Star, s'est défendu ce mardi au tribunal correctionnel de Nice. Un rassemblement de soutien était organisé.

A l'été 2017, cet animateur avait milité contre l'expédition montée en Méditerranée par le collectif d'extrême droite "Defend Europ" à bord du C-Star, pour dissuader les ONG de secourir les migrants en mer.

Pendant des semaines, M. Youlountas avait diffusé des articles et des publications sur Facebook, lui valant aujourd'hui de se voir réclamer d'importants dommages et intérêts pour "diffamation" et "injure". Son ami chroniqueur Jean-Jacques Rue était, lui, cité à comparaître pour "provocation publique à la commission d'atteintes volontaires à la vie d'une personne".

"Ce qui gêne véritablement MM. Rue et Youlountas, c'est qu'on soit opposé aux frontières passoires (...) à l'immigration de masse et à l'islamisation de l'Europe", a exposé Me Pierre-Vincent Lambert, au nom de trois accusateurs.

"Nous sommes dans quelque chose qui est de l'ordre de la vengeance, car M. Youlountas a eu une responsabilité dans la mobilisation citoyenne qui a conduit le C-Star à se faire rejeter avant qu'il ne finisse en radeau", a rétorqué Me Dominique Tricaud pour la défense des prévenus.

Le jugement a été mis en délibéré au 24 mai.

- avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information