Six ans de suspension de toute activité dans le football ont été infligés à un arbitre de Nice qui avait déclenché une bagarre après avoir été invectivé pendant un match amateur de moins de 13 ans, a-t-on appris vendredi auprès du district.
Le district envisage également de saisir le procureur de la République sur la base de l'article 40 pour mettre les parents du club ayant critiqué l'arbitre face à leurs responsabilités.
"C'est quand même bien parce qu'il y a des parents qui se sont mêlés de ce qui ne les regardait pas que le gamin a pété un câble (...) Ils sont encore venus lui dire des amabilités après qu'il a pris sa douche et quitté le terrain", a indiqué à l'AFP Edouard Delamotte, le président du District Côte d'Azur de la Fédération française de football.
"C'est le problème auquel on est exposé en permanence depuis pas mal de temps: des parents qui n'arrêtent pas d'enquiquiner tout le monde derrière les grillages et mettent le feu au match, et des clubs qui n'assument pas leurs responsabilités", dit-il.
L'incident a eu lieu au stade Babkin Hairabedian, chemin de Lauvette, au dessus du quartier niçois de l'Ariane.
Âgé d'une vingtaine d'années, l'arbitre était allé chercher son frère de 28 ans (également arbitre et également sanctionné de 6 ans de suspension) et une quinzaine d'amis pour se venger, selon le site Actufoot06 qui avait rapporté les faits.
Personne n'avait été blessé dans l'échauffourée mais les forces de l'ordre avaient dû intervenir au stade Babkin-Hariabedian où de nombreux Niçois s'entraînent chaque semaine.