L’artiste de street art C215 va venir à Nice peindre des portraits de Simone Veil sur les boîtes aux lettres situées sur la Promenade du Paillon. L’une de ces oeuvres sera conservée et intégrera les collections de la ville.
Afin de lutter contre l'antisémitisme, le maire de Nice, Christian Estrosi, a souhaité inviter Christian Guémy, un artiste urbain, pochoiriste français, connu sous le nom C215.
C'est lui qui a peint des portraits de la Niçoise Simone Veil sur des boites aux lettres à Paris. Ces oeuvres ont été taguées de croix gammées dans la nuit du 10 au 11 février 2019.
Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l'an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté... très choquant. pic.twitter.com/Cj8Aog292U
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 11 février 2019
Simone Veil de retour, avec ses valeurs et sa grâce, plus forte que la barbarie des anonymes. pic.twitter.com/ov3ThhIEaf
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 12 février 2019
C215 est un pochoiriste français, né en octobre 1973. Il faire du pochoir depuis 2006. Ses sujets de prédilection sont l'enfance, les laissés-pour-compte mais aussi les animaux.
En 2013, il peint le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, alors cible d'attaques racistes.
En 2017, C215 et de nombreux autres artistes sont intervenus aux Puces de Nice, transformant le lieu en véritable galerie d’art à ciel ouvert. C215 avait alors réalisé un portrait de l’artiste niçois Ernest Pignon-Ernest.
Emmanuel Macron pas favorable à la pénalisation de "l'antisionisme"
Le président Emmanuel Macron s'est prononcé mardi contre la pénalisation de l'antisionisme, une proposition de députés faite en réaction à la récente multiplication des actes antisémites en France.
"Je ne pense pas que pénaliser l'antisionisme soit une solution", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue géorgienne, Salomé Zourabichvili. - Avec AFP