Nice : l'artiste C215 va peindre des portraits de Simone Veil sur des boîtes aux lettres

L’artiste de street art C215 va venir à Nice peindre des portraits de Simone Veil sur les boîtes aux lettres situées sur la Promenade du Paillon. L’une de ces oeuvres sera conservée et intégrera les collections de la ville.

L'artiste C215 devant le portrait de Soeur Emmanuelle réalisé en 2017 à Paris
L'artiste C215 devant le portrait de Soeur Emmanuelle réalisé en 2017 à Paris © JOEL SAGET / AFP
Afin de lutter contre l'antisémitisme, le maire de Nice, Christian Estrosi, a souhaité inviter Christian Guémy, un artiste urbain, pochoiriste français, connu sous le nom C215.

C'est lui qui a peint des portraits de la Niçoise Simone Veil sur des boites aux lettres à Paris. Ces oeuvres ont été taguées de croix gammées dans la nuit du 10 au 11 février 2019.
C215 est un pochoiriste français, né en octobre 1973. Il faire du pochoir depuis 2006. Ses sujets de prédilection sont l'enfance, les laissés-pour-compte mais aussi les animaux.
En 2013, il peint le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, alors cible d'attaques racistes.
 
En 2017, C215 et de nombreux autres artistes sont intervenus aux Puces de Nice, transformant le lieu en véritable galerie d’art à ciel ouvert. C215 avait alors réalisé un portrait de l’artiste niçois Ernest Pignon-Ernest.
Emmanuel Macron pas favorable à la pénalisation de "l'antisionisme"

Le président Emmanuel Macron s'est prononcé mardi contre la pénalisation de l'antisionisme, une proposition de députés faite en réaction à la récente multiplication des actes antisémites en France.

"Je ne pense pas que pénaliser l'antisionisme soit une solution", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue géorgienne, Salomé Zourabichvili. - Avec AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture antisémitisme société religion art