Ils se sont postés en début de matinée devant le tribunal de grande instance de Nice et ils ont bloqué les grilles pour montrer leur désaccord avec le projet de réforme, actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.
Le projet de réforme de la Justice porté par le gouvernement ne passe vraiment pas chez les avocats niçois.
Ce projet est actuellement examiné par les députés, qui ont voté la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance.
Les robes noires estiment que cette réforme éloigne encore plus le justiciable de la justice et ils demandent son retrait pur et simple.
Les avocats se sont rassemblés de 8 heures à 9 h 30 devant le palais de justice de Nice et ils ont symboliquement bloqué les grilles. Une assemblée générale organisée par l'intersyndicale est prévue ce midi.
Une partie de la justice privatisée pour les avocats
Les robes noires expliquent qu'ils ne s'agit pas d'un combat corporatiste. Pour eux, c'est bien l'accessibilité à la justice qui est en cause et donc de l'égalité des citoyens devant l'institution judiciaire. Ils expliquent par ailleurs que cette réforme marque la fin de la collégialité des juges en appel, puisqu'il y aurait désormais un juge unique.
Explications de maître Xavier Fruton, avocat, au micro d'O.Chartier Delègue et de N.Morin :
Une grogne depuis plusieurs mois
Les avocats ont mené plusieurs actions justice morte pour dénoncer ce projet et ils avaient fait la grève des audiences.
Lundi dernier, les avocats avaient été rejoints par les magistrats.
Une nouvelle journée justice morte est organisée ce mercredi.
Appel unitaire et en lien avec le @cnb, @Conf_Batonniers, @batonnierparis pour la journée "justice pour tous" du 12 décembre. Citoyens, professionnels, tous dans la rue pour défendre la justice! pic.twitter.com/zQr8dII8hN
— SMagistrature (@SMagistrature) 5 décembre 2018