Nice : les avocats bloquent les grilles du palais de justice

Ils se sont postés en début de matinée devant le tribunal de grande instance de Nice et ils ont bloqué les grilles pour montrer leur désaccord avec le projet de réforme, actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de réforme de la Justice porté par le gouvernement ne passe vraiment pas chez les avocats niçois.
Ce projet est actuellement examiné par les députés, qui ont voté la fusion des tribunaux d’instance et de grande instance.
Les robes noires estiment que cette réforme éloigne encore plus le justiciable de la justice et ils demandent son retrait pur et simple. 
Les avocats se sont rassemblés de 8 heures à 9 h 30 devant le palais de justice de Nice et ils ont symboliquement bloqué les grilles. Une assemblée générale organisée par l'intersyndicale est prévue ce midi.


Une partie de la justice privatisée pour les avocats


Les robes noires expliquent qu'ils ne s'agit pas  d'un combat corporatiste. Pour eux, c'est bien l'accessibilité à la justice qui est en cause et donc de l'égalité des citoyens devant l'institution judiciaire. Ils expliquent par ailleurs que cette réforme marque la fin de la collégialité des juges en appel, puisqu'il y aurait désormais un juge unique. 
Explications de maître Xavier Fruton, avocat, au micro d'O.Chartier Delègue et de N.Morin :
 
Il revient sur la réforme de la justice et la mobilisation des avocats, juges et greffiers contre cette réforme.

 

Une grogne depuis plusieurs mois


Les avocats ont mené plusieurs actions justice morte pour dénoncer ce projet et ils avaient fait la grève des audiences.
Lundi dernier, les avocats avaient été rejoints par les magistrats. 
 
Membre du syndicat de la magistrature, il explique pourquoi les avocats sont contre le projet de réforme de la justice.

Une nouvelle journée justice morte est organisée ce mercredi.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information