Nice : Un cimetière médiéval se dévoile aux archéologues sur la colline du Château

Comme chaque année depuis 2009, le site archéologique de la colline du château de Nice fait l'objet de fouilles pendant un mois. Cette campagne se concentre essentiellement sur le cimetière du XIème siècle. Elle a pour but principal de comprendre les pratiques funéraires de cette époque.

Des ossements humains, très bien conservés malgré leurs 900 ans, sont en train d’être mis au jour sur la colline du Château de Nice. Cette année les fouilles se focalisent sur le cimetière datant du XIème siècle et ses tombes très étonnantes. Aude Civetta, archéologue anthropologue :

On cherche à mettre en évidence les pratiques funéraires de cette période, qui se caractérise par des coffrages en tuiles plates, qui sont assez particulières et atypiques dans la région.


Dans ces tombes, une dizaine de squelettes sont manipulés avec beaucoup de minutie.

Ça prend un certain temps mais comme les os sont très fragiles, explique Corentin Burlet, étudiant en master 2 d’anthropologie. On aimerait bien les garder en place, je ne peux pas y aller à la truelle ou à la pioche !

 


Une douzaine d'anthropologues participent à ces fouilles pour répertorier chaque découverte et comprendre qui étaient et comment vivaient les niçois du moyen-âge. Alexandra Cayre, étudiante en master 2 d’anthropologie :

Je suis en train de remplir une fiche anthropologique sur le squelette. Celui-là c’est un adulte, ce serait une femme…

 


L'année prochaine le service archéologique de la métropole va fêter ses dix ans. A cette occasion une grande exposition regroupant ses plus belles découvertes devrait avoir lieu durant l'été.

REPORTAGE Yannick Fournigault, Benoit Loth, Laurence Buyse :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité