Nice: un cimetière du XIIe siècle découvert lors les fouilles de l'ancienne cathédrale

Des tombes datant du 12e siècle ont été mises au jour dans la zone de fouilles archéologique de l'ancienne cathédrale, sur la colline du Château de Nice. Des ossements et des objets ont été découverts. 

Des étudiants en archéologie ont fait la découverte d'un cimetière sur le chantier de fouilles de l'ancienne cathédrale. Une mine d'informations qu'il faut encore exploiter, qui racontent par bribes la vie des anciens habitants de la ville de Nice. De gros moyens sont mis en place pour exploiter ces découvertes. 

Etude minutieuse

Un service municipal "archéologie" a été crée en 2008, et 12 employés municipaux travaillent sur les fouilles. Chaque pierre, chaque os, chaque objet déterré représente une découverte majeure. Les tombes sont étudiées, analysées pour mieux comprendre la vie des anciens habitants de Nice.

Seulement 10% du site exploré

Depuis un an, des visites guidées sont organisées sur ce chantier de fouilles. A terme, le but de la mairie est aussi d'en faire un grand site touristique et historique. Mais le chemin est encore long. A peine 10% du site du château a aujourd'hui été exploré.

Reportage de L. Verdi, J. Soffer, P. Pauron

Intervenants: 

  • Laure Ploquin, étudiante en master d'anthropologie
  • Thomas Oudin, employé ville de Nice
  • Marc Bouiron, chef service archéologie Nice Côte d'Azur
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité