Nice : craintes pour l'emploi à l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie

La direction de l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie de Nice, un des plus gros de la région Paca, a affirmé ce lundi qu'un quart de son personnel était menacé par un projet de réorganisation porté par l'Agence régionale de santé (ARS), ce que cette dernière a démenti "formellement".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'hôpital traverse une situation particulièrement compliquée avec l'ARS, qui nous a informé d'un projet de redécoupage des responsabilités psychiatriques dans le département qui fait peser la menace de disparition d'au moins 300 emplois", a indiqué le directeur Philippe Vrouvakis, à la tête d'un établissement de plus de 1.200 salariés.

L'établissement Sainte-Marie est de statut privé associatif. Son financement et ses missions sont les mêmes que le service public, mais ses salariés n'appartiennent pas à la fonction publique. C'est le plus gros employeur privé du département, selon M. Vrouvakis.

Son interview réalisée ce mardi matin :
Interview de Philip Vrouvakis Directeur de l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie.


"C'est d'abord un gros gâchis", a ajouté M. Vrouvakis. Cela "induit la fermeture de lits dans un département qui a déjà un indice inférieur à la moyenne régionale. On peut être inquiet pour nos salariés mais aussi pour les familles qui auront du mal à faire hospitaliser leurs proches".

L'ARS a affirmé de son côté prévoir "au contraire, une amélioration de la couverture des besoins psychiatriques de la population des Alpes-Maritimes"  et ne pas avoir recommandé de "réduction d'effectifs".


En ce qui concerne l'hôpital Sainte-Marie, "il est envisagé, (...) une reconstruction - modernisation d'un montant estimé à ce jour à plus de 100 millions d'euros, avec une aide de l'Etat et le soutien de l'ARS Paca".

90% des patients dangereux


L'hôpital Sainte-Marie couvre sept secteurs géographiques sur treize dans les Alpes-Maritimes, mais il n'en aurait plus que cinq, au profit
du CHU de Nice et de l'hôpital d'Antibes.

L'établissement Sainte-Marie est le seul dans les Alpes-Maritimes à prendre en charge les soins aux détenus, mission qui serait remise en question, selon M. Vrouvakis, et il accueille aussi 90% des patients dangereux.
- Avec AFP-
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information