Un Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) a été créé à Nice. Objectif : un partage d'informations entre les services de l'Etat, de la mairie et les bailleurs sociaux pour une meilleure coordination dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
Le but est "d'agir de façon plus réactive, et aussi avec une certaine sévérité". Lors de la conférence de presse de présentation du Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) contre le trafic de drogue à Nice, en présence du maire de la ville Christian Estrosi et du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, procureur de Nice Xavier Bonhomme annonce la couleur. C'est lui a décidé la création de cette structure.
Le GLTD constitue un lieu d'échange privilégié sur la vie du quartier, il est instauré dans un but premier d'action publique, afin de parvenir à une meilleure visibilité et une meilleure coordination de l'action des services de justice et de police sur le terrain : le procureur de la République définit les priorités d'action publique concernant les faits commis dans le quartier, il est amené à expliquer les choix opérés aux partenaires du groupe. Le GLTD se voit assigner des missions variables suivant la situation concernée. Les conclusions auxquelles il aboutit doivent connaître des prolongements dans les actions administratives et judiciaires conduites par chacun des participants.
Arrivé dans le département à la mi-novembre 2019, le procureur de Nice explique qu'il a alors voulu mettre en place ce dispositif. Il y a eu du retard, avec l'épidémie de Covid et la campagne des municipales.
Entretien de N. Jourdan :
Les trafics de drogue gangrènent plusieurs quartiers de la commune de Nice.
Création d’un groupe local de prévention de la délinquance sur le trafic de drogue. Merci au procureur @XavierBonhomme1 et au @prefet06 d’avoir répondu positivement à ma demande d’apporter une réponse ferme face aux trafiquants. #Nice06 pic.twitter.com/CCSD276pug
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 30, 2020