Fondée par Coluche, l'association démarre une nouvelle campagne de distribution de denrées ce mardi 27 décembre. Les bénéficiaires sont pour la plupart déjà inscrits et les bénévoles s'apprêtent les recevoir lors d'une saison d'hiver qui durera 16 semaines.
Les Restos du Coeur lancent leur 34e campagne ce mardi 27 novembre. Elle durera 16 semaines.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur, c'est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Une mission : aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits
L'appel de Coluche du 26 septembre 1985 par Europe1fr
L'association compte aujourd'hui 15 centres de distribution fixes et un mobile dans les Alpes-Maritimes. Les inscriptions ont lieu tout au long de l'année et dans le centre de Nice-Ouest, 150 familles ont déjà fait la démarche.
Comment bénéficier de l'aide alimentaire
Les personnes seules, les familles monoparentales, demandeurs d'emploi en fin de droit, personnes âgées, étudiants, travailleurs pauvres, ils sont nombreux à pouvoir prétendre à l'aide alimentaire.
Certains documents sont demandés lors de l'inscription, qui est toujours un moment important pour identifier les besoins.
Les paniers-repas sont distribués une à deux fois par semaine selon les centres. Chaque repas comprend une viande ou un poisson, un légume, des pâtes ou du riz, un fromage ou un yaourt, un fruit et du pain. Sont distribués également des produits alimentaires de base comme du lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine et des produits d’hygiène.
#Nice06 sera pilote dans l’expérimentation d’une nouvelle plage horaire d’ouverture : le centre des @restosducoeur ouvrira le jeudi soir afin de permettre aux bénéficiaires actifs et étudiants de venir, eux aussi, récupérer leurs produits. pic.twitter.com/l4jvwMOac1
— Christian Estrosi (@cestrosi) 26 novembre 2018
Les Restos du Coeur en chiffres (2017-2018)
Alpes-Maritimes :► 680 bénévoles
► 10 333 personnes accueillies
► 1 589 999 repas distribués
Var :
► 716 bénévoles
► 8 630 personnes accueillies
► 1 343 193 repas distribués