Nice : des poubelles compactrices alimentées à l'énergie solaire en test pendant 6 mois sur la Promenade des Anglais

Pour remédier au problème des poubelles qui débordent, la ville de Nice a mis en place un système de compactage des déchets. Ces collecteurs alimentés à l'énergie solaire en test pendant 6 mois sur la Promenade des Anglais.
Les poubelles fonctionnent à l'énergie solaire.
Les poubelles fonctionnent à l'énergie solaire. © Noa Thomas / France Télévisions

Finis les déchets qui débordent de la poubelle, attirant mouettes et goélands !

Ce lundi 2 août, la mairie de Nice a inauguré l'installation de trois corbeilles compactrices sur la Promenade des Anglais. 

Une des corbeilles compactrices, sur la Promenade des Anglais.
Une des corbeilles compactrices, sur la Promenade des Anglais. © Noa Thomas / France Télévisions

Leur petit plus : elles fonctionnent à l'énergie solaire ! Ces poubelles permettent de compacter 5 à 9 fois les déchets placés à l'intérieur. Leur installation est une expérimentation pour 6 mois.

6 tonnes de déchets en 2020

Cette action poursuit l'effort de la ville de Nice de réduire la présence des déchets sur la voie publique. Les agents de propreté de la ville ramassent également les détritus présents sur la plage. En 2020, 6 tonnes de déchets ont été ramassées en bord de mer.

La ville est également équipée d'un bateau dépollueur et de deux bateaux nettoyeurs qui collectent les déchets flottants.

En février dernier, un accord avec une enseigne de restauration rapide avait été signé. Une convention valable pendant 5 ans avec 7 restaurants Mc Donald's situés sur la commune prévoit que deux fois par jour, un employé du restaurant ramasse les emballages de son enseigne de fast-food qui ont été laissés près des corbeilles de propreté ou carrément sur la plage (jusqu'à 200 mètres du point de vente). 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement urbanisme aménagement du territoire déchets ménagers