Á l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps, un nouveau mémorial a été bâti sur la colline du Château. Les noms des juifs raflés sur la Côte d’azur et partis depuis Nice vers les camps de la mort y sont gravés.
 

3486 noms et prénoms sont inscrits sur le Mur des déportés. Pour les moins de 18 ans, leur âge est précisé. Chaque nom est accompagné d'un texte introductif et historique signé Serge Klarsfeld, grand défenseur de la cause des déportés juifs en France, qui échappa à la Gestapo à Nice en 1943.
Un projet porté par le Comité français pour Yad Vashem Nice - Côte d’Azur et par la Ville de Nice. Le Mur des déportés avait également reçu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

 

Le devoir de mémoire

Il a été érigé sur la colline du Château, dominant tout Nice. Ce monument est adossé à l’un des murs extérieurs du plus vieux cimetière juif de Nice.
Le Mur des déportés est près de la stèle honorant les Justes parmi les Nations.
Il s’intègre ainsi au parcours mémoriel déjà existant, sur un emplacement très fréquenté par les promeneurs et les touristes.
La première pierre du Mur de la déportation avait été posée le 9 octobre 2018.

Un vrai moment d'émotion

Les uns après les autres, ils sont tous venus voir le nom des membres de leur famille sur le mur, des noms classés par ordre alphabétique. Une victoire pour certains, car, enfin, ils sont visibles. C'est ce que nous explique Roger Wolman, fils de déporté :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité