Nice : une école portera le nom de Louis Fiori, résistant et élu communiste pendant 45 ans

Le maire de Nice Christian Estrosi a inauguré une plaque en hommage à Louis Fiori, décédé en 2016, et il a annoncé que l'école de la Bornala porterait le nom de ce Niçois, qui fut instituteur, communiste, et résistant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui l'ont connu, Louis Fiori, c'était un regard malicieux, une chaleur et une grande humanité. Et puis il y avait cet accent niçois, reconnaissable entre tous.
Il est décédé à la fin de l'année 2016, à l'âge de 91 ans et ce lundi, la ville de Nice s'est souvenue de cet élu politique communiste, opposant à Jacques Médecin, unanimement reconnu et respecté au delà des clivages politiques. 
Christian Estrosi avait annoncé l'inauguration d'une plaque commémorative à l'école de la Bornala ce lundi matin. Louis Fiori en avait été le premier directeur, de 1970 à 1981. Le maire de Nice voulait aller plus loin. Il a annoncé que cette école porterait désormais son nom.
 


 
Louis Fiori est né en 1925 à Nice. La suite ? Un certificat d'études, le lycée Massena, les francs-tireurs partisans à 18 ans, puis le maquis en 1944. Il sera l'un des plus jeunes résistants du département et se battra sur plusieurs fronts jusqu'à la Libération. Il y aura aussi un métier qu'il exercera avec passion, comme enseignant.
 

Pour lui, l'école était une valeur fondamentale, au même titre que la justice sociale et le partage des richesse.
Engagé avec le Parti communiste, il sera un élu sans concession, au Broc (1953-1965), à Carros (1965-1977), à Nice  (1978-1995) à l'époque où Jacques Médecin régnait en maître comme maire, et comme patron du département. Il sera aussi conseiller général (1973-1982),  conseiller régional Paca (1986-1998), soit 45 ans de vie politique.

Son portrait réalisé par Jean-Claude Honnorat, le 19 novembre 1994.
 
Un hommage lui a été rendu avec une école niçoise qui portera son nom. Retour sur son parcours.



 Toute la classe politique lui a rendu hommage. Robert Injey, pour le Parti Communiste :  
Patrick Allemand, pour le PS.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder