Des femmes, des spectacles en solo et Shakespeare toujours, son auteur de prédilection : telles sont quelques-uns des axes forts de la saison 2014-2015 du Théâtre national de Nice (TNN), concocté par la Britannique Irina Brook, nouvelle maîtresse des lieux.
On pourra néanmoins croiser sur scène Vincent Delerm avec le spectacle musical "Parallèles", Jacques Weber dans "Hôtel Europe" (textes de Bernard-Henri Levy mis en scène par le dramaturge bosniaque Dino Mustafic) ou encore Simon Abkarian dans "Ménélas rebétiko rapsodie"."Il n'y aura pas beaucoup de têtes d'affiche", mais les spectacles "que nous présentons ont été choisis parce qu'ils sont beaux, émouvants, pour toute la famille", a indiqué la metteur en scène lors d'une conférence de presse.
En novembre et décembre, les solistes seront à l'honneur dans des pièces ou spectacles regroupés sous le thème "L'EMOI en scène".
En mai, ce sera au tour des femmes, avec notamment Sandrine Bonnaire (dans "L'odeur des planches" de Samira Sedira), mais aussi avec "Femme verticale", spectacle basé sur les écrits d'auteurs aussi emblématiques que Simone de Beauvoir ou encore Andrée Chedid. Ce "Printemps des femmes", "j'aimerais le continuer dans les années à venir", a précisé la directrice du TNN.
Celle qui signe par ailleurs la mise en scène de "Peer Gynt", d'après Ibsen, rassemblant des artistes divers sur des chansons d'Iggy Pop et des poèmes de Sam Shepard, s'est félicité d'avoir pu monter "Shake Nice!", "premier petit festival international Shakespeare" qui se déroulera en janvier et février.
"Ca n'existe pas encore en France!", s'est enthousiasmé la Britannique pour qui Shakespeare est sans conteste "un auteur pour tous".
Des membres de la troupe qu'elle dirige par ailleurs ont également décidé de porter le théâtre dans les écoles ou encore dans les quartiers sensibles, comme à l'Ariane, dans l'est de la ville, où une antenne du TNN pourrait être montée.
"On a une très, très grande envie de sortir le théâtre dans la ville et de l'ouvrir à de nouveaux publics", a expliqué Irina Brook.
Elle a dit avoir été "incroyablement bien accueillie" à Nice, notamment par son maire Christian Estrosi.
Le maire UMP avait pris fait et cause, avant sa nomination en octobre 2013, pour Daniel Benoin, ex-directeur du TNN, prêchant pour une direction partagée entre le metteur en scène en place depuis 2002 et l'actrice-réalisatrice Zabou Breitman.
Cette solution ayant été écartée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, il avait finalement appuyé la candidature de Mme Brook.