Le TLV rend hommage, comme chaque année, à la culture flamenco. 2 spectacles pour montrer une culture ancrée dans la tradition et ouverte sur le futur : Juan Aguirre, nouvelle étoile de la danse flamenco; "Asi Fue, asi será", à la fois tradition gitane et flamenco plus contemporain.
JUAN AGUIRRE (Séville)
D’origine chilienne, il a travaillé avec Rafael Campallo, Andrés Peña, Ursula López, Juan Ogalla, Juan de los Reyes, Javier Barón, Carmen Ledezma, Manuel Liñan, Israel Galvan, Andrés Marín, Manuel Betanzos. Il tourne en Europe dès 2007 avec la compagnie Chiqui de Jerez, puis avec la compagnie La Cuadra de Sevilla avec le spectacle "Carmen”, puis avec Rocio Márquez. Il clôture la 17ème biennale de flamenco de Seville avec “La punta y la Raíz” dirigé par Manuela Carrasco. Il est aujourd’hui en passe de devenir la nouvelle étoile de la danse flamenco.Pour cette date au Théâtre Lino Ventura, il viendra spécialement de Séville accompagné par les meilleurs musiciens gitans de Séville et de Marseille :
Al Cante : Melchior Campos
Issu de la famille Montoya, une des plus hautes dynasties du flamenco de Séville. Il commence sa carrière avec Nino Josele, La Macanita puis enregistre avec Vincente Amigo. Il accompagnera ensuite Ana la China, Raphael del Carmen, Andres Pena, remplira le Casino de Paris ou Les folies Bergères. Son timbre et son interprétation unique rappelle fortement un certain Camarón de la Isla.
Al Toque : Manuel Gomez
Issu d’une famille gitane, il a marque le public à l’âge de 14 ans par son soniquete de jerez en jouant en première partie de la Monste, Guadiana, Capullo, Fernando de la Morena.
Al Cajon : Enrique Santiago
Petit fils de Juan José Santiago, il s’est produit pendant 5 années au Festival d’Avignon aux côtés de Monsté Cortes, Rafael d’Utrera, Mercedes Ruiz, Adrian Sanchez, Jesus Flores.
Al Cante : Tony Fernandez : Cantador exceptionnel dans la pure tradition gitane.
ASI FUE, ASI SERA (France)
Une création entre traditions gitanes et couleurs actuelles d’un flamenco plus contemporain. Cette compagnie est composée de quelques uns des meilleurs artistes gitans résidant sur Marseille, tous issus de grandes familles du flamenco espagnol. Porté par les voix talentueuses et profondes des cantaors, la virtuosité del toque, et le zapateado et la grâce d’une exceptionnelle complémentarité des bailaores.Al Baile : La Fabia Boutet-Llombart danseuse
Originaire de Camargue, Fabia s’est formée à Granada au baile flamenco puro. Aussi formée par Béjart, elle remplit l’espace de son énergie charismatique avec un bail sensuel et fougueux.
Al Baile: Josèle Miranda
Il a commencé le baile à l’âge de 13 ans. Josele Miranda est un bailaor espagnol riche en tempérament, généreux en énergie et en émotion. Sa danse s’inscrit dans la pure tradition.
Al Cante : Alberto Garcia
Alberto Garcia est l’une des plus grandes voix du Flamenco en France.
Al Cante : Jesus de la Manuela
Ce chanteur gitan, a commencé à 12 ans avec Juan Carmona, puis a accompagné Rafael Campallo ou Ana Morales, il a la puissance et le timbre des grands Cantadores.
Al Toque : Cristobal Corbel
De formation jazz et de guitare classique, Cristóbal Corbel s’est ensuite formé à Séville pendant 6 ans avec Miguel Angel Cortes, Manolo Franco et Nino de Pura pour parfaire son style et sa maitrise technique.
Al Cajon : Enrique Santiago
Il évolue aux côtés de Montsé Cortes, Rafael d'Utrera et Jesus Flores. Récemment finaliste au concours de Cajon PRK à Madrid, son style est précis et intense.