Une action symbolique : la fontaine de la place Masséna teintée de rouge en hommage à Steve. Des personnes émues, en colère et indignées se sont rassemblée hier soir devant le palais de justice à Nice. Des roses blanches ont été jetées dans la mer Méditerranée pour ne pas oublier.
Une fontaine rouge sang, le sang de la colère. Hier soir, place Masséna à Nice (Alpes-Maritimes), l'hommage à Steve a rassemblé 250 personnes selon les organisateurs, 80 selon la police. Un rassemblement rythmé par des slogans rageurs : "Steve est mort assassiné !", "Castaner démission, Castaner en prison!", "Steve, Geneviève, Adama, Zineb, on n'oublie pas !"
Une manifestante prend la parole :
Un autre s'interroge sur les zones d'ombres qui entourent la mort de Steve, jeune homme de 24 ans dont le corps a été retrouvé dans la Loire un mois après la Fête de la musique à Nantes. Une fête au cours de laquelle la police a chargé.Nous sommes tous choqués, c'est pour ça que nous sommes là ! C'est pour soutenir la famille , c'est pour ça que la fontaine de Masséna a été colorée en rouge.
Un mois c'est long pour la victime, un mois c'est long pour la famille, c'est interminable. Pourquoi les recherches n'ont pas commencé le lendemain de la disparition ?
Rose blanche
Les participants portent des affiches : "Je suis Steve", "Ni oubli ni pardon pour Steve que justice soit faite". Après la colère, le recueillement. Tous respectent une minute de silence avec une rose blanche dans la main.
"Steve est mort pour avoir trop dansé"
Le cortège se dirige ensuite vers le palais de justice. Une affiche est accrochée sur les grilles : "Steve est mort pour avoir trop dansé". Parmi les manifestants, beaucoup de jeunes et de membres des collectifs citoyens qui diffusent photos et vidéos sur les réseaux sociaux. David Nakache, président de l'association "Tous citoyens !" a posté des clichés sur son compte Facebook suivi par 824 personnes : Pas de policiers visibles pour encadrer ce rassemblement qui s'est déroulé sans violence. Geneviève Legay, blessée lors d'une charge policière lors d'un rassemblement des Gilets jaunes, a tenu à être présente : elle marche avec une béquille. Sur la page Facebook des Motards 06, un live montre les différentes actions des manifestants. La vidéo a été vue plus de 16 000 fois depuis hier soir : Les participants se sont ensuite dirigés près du monument #IloveNice pour jeter des roses blanches dans la mer Méditerranée. Une dernière action symbolique sous les applaudissements... et les huées pour le ministre de l'Intérieur. En fin de soirée, la dispersion de la foule s'est déroulée dans le calme.