Le pronostic vital d'Hélène Pastor, héritière d'un empire immobilier monégasque, et de son chauffeur est engagé, a indiqué l'équipe médicale de l'hôpital Saint-Roch où le 2 victimes sont hospitalisées, après avoir reçu vraisemblablement des dizaines de projectiles de cartouches de chevrotine.
"Le pronostic vital de ces deux patients reste toujours engagé et l'évolution de ces deux victimes reste incertaine", a déclaré le professeur Carole Ichai, responsable de la réanimation au centre hospitalier Saint-Roch, qui tenait un point de presse à la demande des familles.
Les victimes ont reçu, "a priori", "plusieurs dizaines de gros plombs très délabrants" pour les organes vitaux, a précisé le professeur Patrick Baqué, chirurgien aux urgences. Mais des analyses médico-légales doivent apporter davantage de précisions.
Les projectiles pourraient donc provenir "d'une arme de chasse pour le gros gibier normalement, qui entraîne des lésions multiples", a estimé le chirurgien.
"On était déjà contents qu'ils sortent vivants du bloc opératoire", a commenté le chirurgien. "Le fait qu'ils soient en réanimation est une première étape qui
est importante", a-t-il souligné.
Les 2 patients sont arrivés à l'hôpital "en état de choc hémorragique avec des plaies pénétrantes multiples" touchant des organes vitaux, a précisé le professeur Carole Ichai. Hélène Pastor a été touchée au thorax, au cou et à la face, son chauffeur au thorax et à l'abdomen.
Dans "un état grave", ils se trouvent actuellement en soins intensifs au service de réanimation lourde, sous respiration artificielle, pour une période indéterminée, a-t-elle précisé.
Hélène Pastor, âgée de 77 ans, ainsi que son chauffeur et majordome de 64 ans, ont été blessés mardi à 19H10 dans une fusillade, alors qu'ils quittaient en voiture le parking de l'hôpital L'Archet, dans l'ouest de Nice, a précisé mercredi la police.
Un homme a fait feu à deux reprises par la vitre du passager avant, lorsque la voiture a marqué un temps d'arrêt avant de s'engager sur la voie publique. Le tireur a ensuite pris la fuite à pied en compagnie d'un complice.