Nice : des haut-parleurs omniprésents diffusant des messages de prévention anti-Covid agacent la population

Ils sont aux quatre coins de la ville. Des dizaines de haut-parleurs qui martèlent toujours le même message : « le port du masque est obligatoire ». Si la plupart des passants comprennent l’intérêt de cette communication, d’autres sont agacés par récurrence de ces messages.
 

Des dizaines de haut-parleurs dans la ville de Nice diffusant des messages anti-covid agacent certains passants.
Des dizaines de haut-parleurs dans la ville de Nice diffusant des messages anti-covid agacent certains passants. © Y. Fournigault-FTV
En août dernier, Nice rejoignait la liste des centres-villes imposant le masque dans la rue, obligatoire, jusqu'à nouvel ordre dans certaines rues de Nice avait annoncé le maire LR Christian Estrosi. Les policiers municipaux sont présents sur les sites les plus fréquentés pour faire respecter cet arrêté municipal. Une quinzaine de ces haut-parleurs avaient déjà été utilisés pendant le confinement. Une dizaine de plus le sont à présent pour faire respecter le port du masque.

Un message diffusé toutes les demi-heures

La ville a installé dans le prolongement de la Promenade des Anglais des haut-parleurs qui rappellent toutes les demi-heures la nécessité de respecter les gestes barrières, l'interdiction d'attroupement mais aussi et surtout le port du masque. Des messages répétitifs qui ne passent pas toujours auprès des passants.

"Des messages anxiogènes et liberticides dit David Nakache, Président de l'association "Tous citoyens!" 

"Le port du masque de protection est obligatoire de 8 heures à minuit et ce dès l'âge de 11 ans" : un message martelé du matin au soir, qui ne passe plus auprès de certains habitants. Si la plupart d'entre eux s'en sont acomodés, d'autres dénoncent le caractère récurrent et insitant des ces haut-parleurs. Comme David Nakache
Président de l'association "Tous citoyens !".


Le port du masque obligatoire est bien devenu une réalité. L'insistance de ces haut-parleurs fait donc désormais partie du quotidien.

Obligation du port du masque sur la totalité du territoire de certaines communes du département des Alpes-Maritimes
Le port du masque est obligatoire sur l’intégralité de l’espace public, des lieux publics et/ou accessibles au public des communes suivantes :
Nice
Cannes
Antibes
Cagnes sur mer
Grasse
Le Cannet
Menton
Saint-Laurent-du-Var
Vallauris
Mandelieu-la-Napoule
Mougins
Vence
Beausoleil
Valbonne
Roquebrune-Cap-Martin
Carros
La Trinité

Le port du masque est obligatoire uniquement dans les périmètres ou les zones indiqués des communes suivantes :

BIOT :
Lors des événements organisés sur la voie publique et notamment dans l’espace de plein air du Jardin Frédéric Mistral

COLOMARS :
Secteur incluant la base de loisirs du Fort Casal jusqu’à la place de la Madone incluse, sur l’axe principal du village (Route d’Aspremont, Rue Curti, Rue Augier) ;
Secteur de la Manda (bordure de la RM6202)

EZE :
Rue du Barri ;
La placette ;
Rue Principale ;
Rue du Malpas ;
Rue du Burnou ;
Rue de la Pise ;
Impasse des Sarrazins ;
Carriera Plana ;
Rue de la Paix ;
Rue du Brec ;
Rue de l’Église ;
Rue du Château ;
Place du Centenaire ;
Musée salle d’exposition ;
Avenue du Jardin exotique.

LA GAUDE :
Zone commerciale des Nertières

SAINT-JEANNET :
- Dans la zone urbaine du Quartier du Peyron délimitée par :
l'ensemble des commerces et de la voirie, se trouvant entre le carrefour Route de Gattières/Chemin de la Billoire jusqu’au carrefour du Peyron et, du carrefour du Peyron jusqu’au carrefour du Clos.
- Lors des évènements organisés sur la voie publique et notamment Place de l'Eglise, Place Sainte-Barbe, Rue Sainte-Barbe, Place du Planestel, Rue du Château, Rue de la Mairie et Rue de la Croix.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société