Nice : "invivable", la colère des habitants après les nouvelles pistes cyclables

A Nice, 12 kilomètres de pistes cyclables ont fleuri au déconfinement. L'une d'entre elles, quai des Etats-Unis supprime un sens de circulation pour les voitures. Conséquence, des axes déjà surchargés deviennent la seule option de traverser la ville pour les automobilistes.

Ce samedi 30 mai, une trentaine de riverains se sont réunis rue de la Foresta à Nice pour protester contre les nouveaux aménagements de voiries de la ville. 
 
L'axe perpendiculaire, le quai des Etats-Unis, qui prolonge la Promenade des Anglais a laissé une de ses voies de circulation aux cyclistes. Impossible désormais pour les automobilistes de transiter par le bord de mer d'Est en Ouest. 
Si les pistes font le bonheur des uns, ces conséquences sont un enfer pour d'autres. 
 


Le comité d'intérêt du quartier ainsi que des habitants du quai Rauba-Capeù, de Garibaldi ou encore Barla se sont réunis. 
  

Avant, j'étais à 500 mètres du port, maintenant à 3 kms - Habitant Rauba Capéù

Pour cet habitant, déplacer le flux vers la rue Barla, un axe déjà surchargé, "c'est invivable". 

Distance rallongée ou encore dangerosité "Ce qui est complétement fou, c'est qu'il y a une école au coin. On dévie la circulation dans une petite rue qui monte où on est donc en pleine accélération !" Explique une habitante de la rue de Foresta. Seule voie désormais envisageable. Jeudi, une décision devrait être prise pour que les automobilistes puissent passer par le quai Lunel en maintenant la piste cyclable. 

Christian Estrosi a confirmé sur son compte twitter que des ajustements seront appliqués. 


 

 

Des pistes "provisoires" 

Le maire de Nice avait annoncé la création de "60 km de pistes de plus d’ici fin du mois de mai, juin". Le réseau cyclable passant de 70 km à 130 km. 

Des aménagements car la ville a du retard, selon la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, Nice est classée 10ème sur 11 au palmarès des villes françaises cyclables de plus de 200 000 habitants.
 

Certaines de ces pistes, indiquées sur la carte ci-dessous sont "provisoires" et en cours d'expérimentation. 
 

La ville de Nice à mis en place une boîte à idées et invite la population a donné son avis : nicemobilites@nicecotedazur.org .


A Cagnes-sur-Mer, une partie de la nouvelle pistes cyclable devrait déjà être supprimée. 
 
Reste à voir, à Nice quelles pistes ne resteront que des expérimentations et celles qui tiendront le coup. 


 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité