Nice: l'occupation du Théâtre National prolongée jusqu'au 19 mai date de la réouverture

Le 19 mai, les théâtres comme les restaurants doivent rouvrir, les directeurs de théâtre demandent la levée de l’occupation pour préparer l’ouverture. Une assemblée générale s'est tenue ce samedi 15 mai à Nice. Les occupants demandent de meilleures conditions de travail et de rémunération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vote a eu lieu ce samedi 15 mai devant le Théâtre National de Nice. Les manifestants ont voté pour une prolongation de la mobilisation jusqu'au 19 mai à l'intérieur de Théâtre. A partir du 19 mai, pour ne pas empêcher la reprise des spectacles, les manifestants continueront leur mouvement à l'extérieur. 

D’un point de vue technique ce serait compliqué de voter la prolongation au delà du 19 mai, ça empêcherait les spectacles ce qui serait contre-productif.

Cédric Petipas, membre du collectif TNN OQP

Le mouvement a débuté en mars 2021 avec des revendications liées à la crise sanitaire et à la précarité des professionnels du spectacle mais aussi avec des revendications plus profondes sur leurs conditions de travail:

Les syndicats, notamment la CGT, demandent le retrait de la réforme de l'assurance chômage ainsi qu'une année blanche étendue à 2021 pour les intermittents du spectacle.

Une tribune pour l'ouverture des théâtres

La direction du théâtre se disait dans "le dialogue" avec les manifestants, partageant les craintes à propos de cette filière. En revanche, les directeurs du Théâtre National de Nice et de la Criée à Marseille ont signé une tribune avec le théâtre de l'Odéon à Paris (à l'initiative du mouvement) et demandent aux manifestants de cesser l'occupation pour ne pas entraver la reprise des spectacles. Le message semble avoir été entendu. 

"Les annonces du gouvernement, même si elles ne répondent pas à toutes les revendications, montrent que le dialogue existe et que des solutions sont recherchées pour prendre en compte les effets de la crise pour de nombreux intermittents jusqu'à la saison 2022-2023» expliquaient-ils dans leur communiqué.

Des programmes chargés

Tous les théâtres relancent leurs saisons avec des reprogrammations et des nouveautées dès le 19 mai pour le Théâtre National de Nice ou début juin comme à la Criée de Marseille. Concernant les jauges elles seront de 35% à partir du 19 mai (dans la limite de 800 personnes). Le 9 juin elles passent à 65% pour enfin disparaitre le 30 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information