Nice : l'olivier en métal remplaçant la fontaine place du palais de justice emballe les réseaux sociaux

Le 10 juin dernier, l'oeuvre de l'artiste Laurent Bosio a été inaugurée sur la place du palais de justice à Nice. Il remplace la fontaine érigée à l'époque de Jacques Médecin. Dans le coeur de la vieille-ville, les avis sont mitigés.

L'annonce de la destruction de la fontaine avait créé la polémique en janvier dernier. L'inauguration de l'oeuvre de Laurent Bosio ne réjouit pas tous les Niçois. 

Il suffit de flâner quelques minutes sur cette place emblématique du Vieux-Nice pour comprendre que les avis sont divisés. "C'est quoi ce truc ?" lance une passante. "C'est joli, mais la fontaine c'était rafraîchissant, je ne comprends pas!". 

Sur les réseaux sociaux, même discours, sous la publication Facebook du maire de la ville, Christian Estrosi, les langues se délient.

95 commentaires, certains très enjoués, d'autres beaucoup moins ... "Du Fer pour remplacer l'eau (...) C'est bien triste tout cela" ou encore "Mieux que ce que je pensais. Agréable surprise".

 Le jour même de l'inauguration, les passants étonnés se laissaient aller à quelques commentaires : "Où elle est notre fontaine ?", "C'est moche, c'est nul à ch***", d'autres se moquent de l'aspect métallique :"Il a pris feu? On dirait qu'il est carbonisé!"

"Un olivier cramé agonisant sur une palette en béton"

Une oeuvre de paix pour ramener "le calme"

Cette requalification de la place du Palais de justice devrait éviter les stationnements et livraisons anarchiques. Enfin, c'est ce qu'espèrent certains riverains et commerçants du quartier qui par l'intermédiaire de plusieurs généreux donateurs ont pu commander cette oeuvre. 

"Vous avez souhaité changer le visage de cette place et installer le magnifique « Oulivié » de Laurent Bosio à la place de l'ancienne fontaine." se justifie le maire de la ville. 

La démolition de la fontaine débutée en janvier dernier avait donné lieu à plusieurs manifestations qui n'auront pas suffit à modifier la décision. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité