A Nice, les hôteliers appellent à un boycott du versement de la taxe de séjour pendant l'Euro-2016

Les hôteliers de la principale organisation patronale du secteur, l'Umih, et du GNC (chaînes hôtelières) appellent leurs adhérents à boycotter le versement de la taxe de séjour pendant l'Euro-2016, pour protester contre le partenariat entre l'UEFA et la plateforme Abritel-HomeAway.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux organisations ont envoyé un courrier à leurs adhérents présents dans les villes accueillant l'Euro 2016 et dans leurs périphéries, les incitant à envoyer, entre le 10 juin et le 10 juillet, le montant de la taxe de séjour aux fédérations patronales départementales et non aux municipalités, a indiqué Roland Héguy, président de l'Umih. Les chèques libellés à l'ordre du Trésor Public seront conservés dans des coffres.

Ce partenariat, c'est de la provocation

L'équité

L'Umih et le GNC dénoncent le partenariat signé entre Abritel-HomeAway et l'UEFA EURO 2016, estimant que la plateforme de location de vacances ne s'était pas engagée auprès des villes-hôtes de la compétition à collecter et reverser la taxe de séjour, ce que font tous les autres professionnels de l'hébergement. "Ce qu'on demande c'est l'équité, (...) qu'on ait tous les mêmes règles", a expliqué Roland Héguy. "Ce partenariat, c'est de la provocation. Qu'Abritel signe un partenariat, ça ne nous dérange pas, mais dans les mêmes conditions que les entreprises", a-t-il ajouté.

500.000 euros de manque à gagner pour la ville de Nice

Le boycott du versement de la taxe de séjour devrait priver d'"au moins 7,5 millions d'euros" les villes accueillant la compétition, a-t-il précisé. 500.000 euros pour la seule ville de Nice.
Le boycott du versement de la taxe de séjour devrait priver d'"au moins 7,5 millions d'euros" les villes accueillant la compétition. 500.000 euros pour la seule ville de Nice.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information