Nice : la ligne 2 "ouest-est" inaugurée ce samedi et les trams gratuits tout le week-end

Enfin ! Après plus de cinq ans de travaux, la ligne qui assure la desserte entre l'aéroport et le port est inaugurée ce samedi 14 décembre. Parti de l'aéroport, le premier tramway est arrivé à 10h26 au port Lympia. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une affaire qui roule ! 
 




 A 10h26, sous un grand soleil, le dernier tronçon de la Ligne 2 du tram, station Port de Nice a été inauguré ce samedi avec l'arrivée de la rame inaugurale, partie une demi-heure plus tôt de l'aéroport Nice Côte d'Azur.
 
Les habitants de la ville sont depuis tôt ce matin au rendez-vous pour célébrer l'événement.
 
Il vous faudra compter 26 minutes pour traverser Nice d'est en ouest. Le trajet comprend 20 stations, dont quatre en souterrain, où la vitesse peut aller jusqu'à 70 km/h.
 

En semaine, la ligne 2 fonctionnera de 4h45 jusqu'à 1h du matin, avec un tram toutes les 4 minutes de 7h à 20h15.

Certains commerçants manifestent leur joie sur les réseaux sociaux, après de lonhgues années de travaux.
 
Tout le week-end les animations se succèderont comme la parade de Noël dans le quartier et la distribution de marrons chauds sur la rue Ségurane, offerts par l’Union des Commerçants Cassini Ségurane.

Pour en profiter les trois lignes seront totalement gratuites ce week-end. 
   

A quoi rassemble la station Ségurane ? 


On se croirait dans un palais de marbre blanc. Dans un angle trône "Pépin, la Déesse et la Mer", une copie de la Victoire de Samothrace avec un jeune Giuseppe Garibaldi assis sur son dos.
 

Juste derrière, sur le mur, un écran géant. Il retransmet en direct une vue sur la mer, une manière de garder un lien avec l'extérieur, la station étant sous-terraine. 
 


L'artiste indique qu'il a voulu faire une oeuvre atypique, à l'image du quartier.
 


Station Durandy


Autre station, autre oeuvre. A la station Durandy, près du square du même nom, a été présenté le travail de l'artiste Tania Mouraud. SOAVE, c'est le nom de son oeuvre, est un hommage à l'opéra de Mozart Così fan tutte.
 
Ce samedi, l'heure est à la fête ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information