Les salariés CGT du carrefour market de Nice Gorbella se sont mis en grève ce vendredi, anticipant d'un jour l'appel à la grève national lancé par les syndicats FO, CFDT et CGT pour samedi 31 mars.
Pour ce vendredi pas de grève bloquante mais un appel à la mobilisation et au soutien des clients.Le but des grévistes est de sauvegarder les emplois, les magasins de proximité et même certains hypermarchés qui seraient menacés au moment où le nouveau président-directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, annonce un plan social et de restructuration d'envergure.
Auteurs : Ariane Masseglia et Yannick Fournigault
250 magasins menacés
Selon les syndicats, le plan de Carrefour prévoit la fermeture de près de 250 magasins de proximité.
"On est 11 caisses et on se retrouve à 4 ou 5 caissières donc pour les clients c'est aussi une galère" explique Dominique Larose, déléguée du personnel CGT Carrefour Gorbella.
Pourtant, Carrefour ne se porterait pas si mal. La CGT avance le chiffre de 356 millions d'euro de dividendes versés cette année aux actionnaires, un chiffre équivalent à celui des exonérations de cotisations sociales qui concernent le groupe.
De nombreux magasins Carrefour seront touchés dans les Alpes-Maritimes. Celui d'Antibes, un des plus grands de France et les Carrefour Market de Peymeinade, Pasteur, l'Ariane et Gorbella à Nice.