Grève exceptionnelle dans les magasins Carrefour ce samedi notamment à Nice et Antibes

Les salariés CGT du carrefour market de Nice Gorbella se sont mis en grève ce vendredi, anticipant d'un jour l'appel à la grève national lancé par les syndicats FO, CFDT et CGT pour samedi 31 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour ce vendredi pas de grève bloquante mais un appel à la mobilisation et au soutien des clients.

Le but des grévistes est de sauvegarder les emplois, les magasins de proximité et même certains hypermarchés qui seraient menacés au moment où le nouveau président-directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, annonce un plan social et de restructuration d'envergure.

Auteurs : Ariane Masseglia et Yannick Fournigault

250 magasins menacés


Selon les syndicats, le plan de Carrefour prévoit la fermeture de près de 250 magasins de proximité.

"On est 11 caisses et on se retrouve à 4 ou 5 caissières donc pour les clients c'est aussi une galère" explique Dominique Larose, déléguée du personnel CGT Carrefour Gorbella.


Pourtant, Carrefour ne se porterait pas si mal. La CGT avance le chiffre de 356 millions d'euro de dividendes versés cette année aux actionnaires, un chiffre équivalent à celui des exonérations de cotisations sociales qui concernent le groupe.

De nombreux magasins Carrefour seront touchés dans les Alpes-Maritimes. Celui d'Antibes, un des plus grands de France et les Carrefour Market de Peymeinade, Pasteur, l'Ariane et Gorbella à Nice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information