Sur tous les continents, les mobilisations ont dénoncé les traités accusés de servir les multinationales (TAFTA). Dans les Alpes-maritimes, le collectif dénonçant notamment les dangers que ces traités font peser sur notre alimentation.
Plusieurs centaines de manifestations étaient prévues samedi à travers le monde, principalement en Europe et en Allemagne, contre les accords de libre-échange, à l'image du "TTIP" actuellement en négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Principale cible des manifestants : l'accord TTIP (Transatlantic Trade and Investment
Partnership, en français TAFTA), dont le prochain round de négociations débute lundi à New York, et qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les USA et l'Europe.
Risque de dérèglementation généralisée
Ses opposants redoutent qu'il ne débouche sur une dérèglementation généralisée et un recul du champ d'action des gouvernements. L'appel de samedi, lancé par un collectif international d'associations, ONG, syndicats, partis... et relayé dans 45 pays, prévoyait quelque 750 actions, rassemblements ou manifestations dans le monde entier.Outre TTIP, il vise d'autres accords en préparation, comme celui sur le commerce des services (ACS ou TISA en anglais) ou celui entre l'UE et le Canada (Accord économique et commercial global, CETA).
Notre reportage à Nice:
Denis Longfellow Association Attac 06
Franck Gaye Association Attac 06
Raphaël Pradeau Co-animateur du collectif 06 STOP