• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice : la Métropole interdit l’accès à la digue du port

L'accès à la digue du port de Nice est strictement interdit à tout piéton et pour une période indéterminée. / © Olivier Chartier-Delègue
L'accès à la digue du port de Nice est strictement interdit à tout piéton et pour une période indéterminée. / © Olivier Chartier-Delègue

Suite à deux accidents graves survenus le week-end dernier, la Métropole a pris un arrêté qui interdit à tous les piétons l’accès à la digue du port. Un site dangereux et pourtant fréquenté tous les jours.
 

Par Coralie Chaillan

Un simple coup d’œil suffit pour se rendre compte de la dangerosité du secteur. Deux chutes, deux soirs d’affilés, le week-end dernier, viennent de le confirmer. Deux accidents graves sont survenus au niveau de la digue de blocs rocheux du port de Nice. 

L’un des deux hommes s’est retrouvé coincé dans un trou d’une profondeur de 2 mètres et c’est le groupe montagne des sapeurs-pompiers qui est intervenu pour le remonter. 

Ce mercredi, nous ne connaissons pas l'état de santé des deux blessés. 
 

 

Selon la Métropole, l’ex-plage de la Paillole est située sur le domaine public maritime, relève donc de l’Etat et est interdit d'accès. La Métropole dit avoir « sollicité et sensibilisé la Préfecture afin qu’elle prenne les mesures nécessaires pour sécuriser le site " et vient de prendre un arrêté qui « interdit l’accès à la digue à tout piéton », « pour une durée indéterminée ». La métropole annonce aussi l’installation d’une barrière supplémentaire prochainement et "bien que ce ne soit pas de sa responsabilité" travaille à l’étude d’une solution qui permettrait de renforcer la signalisation et de rappeler la dangerosité du site. Enfin, elle insiste sur le fait qu'elle ne parviendra pas seule, à faire respecter un arrêté d’interdiction.

Joint ce matin par téléphone, la Préfecture affirme que le site est situé sur le domaine public portuaire et non maritime, qu'il ne relève donc pas de sa compétence, mais bien de la compétence métropolitaine. 

 

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus