Le trafic ferroviaire a été perturbé à Nice ce lundi 19 juin par la découverte d'un homme électrocuté sur le toit d'un train. Il s'agit un migrant selon toute vraisemblance. Il a été évacué "en urgence absolue".
L'accident s'est produit ce lundi 19 juin vers 6h, selon les premiers messages d'information de la SNCF à ses voyageurs.
"Il s'agit d'un homme de 27 ans. Il a été retrouvé électrocuté sur le toit d'un train et évacué en urgence absolue vers un centre pour grands brûlés à Toulon", ont précisé les secours.
"Ce type d'accidents arrive fréquemment à des migrants. Le conducteur du train a subi un gros choc psychologique. Selon un autre conducteur, témoin de la scène, la victime est parvenue à descendre par l'échelle de secours", a précisé à l'AFP Michel Mafioly, délégué CGT Cheminots conducteurs à Nice.
A la frontière franco-italienne, le nombre de migrants d'origine africaine est en forte hausse depuis janvier, de même que les accidents mortels.
Fin mai, la SNCF avait dénombré 4 migrants morts et 2 blessés par électrocution entre Vintimille et Cannes depuis le début de l'année, sans compter les accidents sur les voies, et déplore "une situation très compliquée".
La semaine passée, une centaine de migrants originaires d'Afrique de l'Est, en majorité des Soudanais, étaient arrivés à Nice pour demander l'asile, après 60 km de marche à pied depuis la frontière franco-italienne.
2 morts à Cannes depuis le début de l'année
A deux reprises, les cheminots ont découvert le corps sans vie d'un migrant mort dans une armoire électrique en gare de Cannes-La Bocca.
Des tracts et des affichages sont faits en plusieurs langues à Vintimille pour prévenir des dangers et tenter d'éviter ces drames.
- Avec AFP