Les demandeurs d'asile sont arrivés à Nice après une marche de 80 kilomètres

Les migrants en provenance de Breil-sur-Roya arrivent à Nice, après une marche de 60 kilomètres
Arrivés à Nice en provenance de Breil-sur-Roya, 80 migrants vont enregistrer leur demande d'asile.

Une centaine de migrants originaires d'Afrique de l'Est, en majorité des Soudanais, sont arrivés ce mercredi  matin à Nice pour demander l'asile, après 60 km de marche à pied depuis la frontière franco-italienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu trois jours de marche. 80 demandeurs d'asile, qui séjournaient à Breil-sur-Roya, encadrés par l'association Roya Citoyenne sont partis à pied, faute de pouvoir payer un billet de train, soit 60 kilomètres à parcourir sur l'ancienne route du sel.
Ils ont fait deux étapes, la première au camping municipal de Sospel, la deuxième à l'Escarène, dans un jardin public avec un accès à des sanitaires et à des douches.
Arrivés en milieu de journée à Nice, ils ont déjeuné place Garibaldi avant de se rendre au Forum Réfugiés pour remplir une pré-demande d'asile. 

UNE MARCHE DES EXILES PLUTOT BIEN ACCUEILLIE


La solidarité a poussé "des associations locales à nous donner du lait, de l'eau. On a reçu douze pizzas et une association de harkis a ouvert ses bureaux pour donner l'accès internet aux marcheurs. Une famille a pris chez elle un jeune couple qu'elle a ensuite transporté en voiture", a expliqué Cédric Herrou.


Un nouveau rendez-vous avec la justice pour Cédric Herrou

Cédric Herrou doit être rejugé en appel lundi 19 juin à Aix-en-Provence. Poursuivi pour aide à l'immigration clandestine, il a été condamné à une peine de 3.000 euros d'amende avec sursis en février à Nice.
Le préfet de Alpes-Maritimes a été condamné fin mars pour violation du droit d'asile. Depuis, la police s'abstient de remettre aux autorités italiennes les personnes parvenant en France et demandant l'asile, à moins qu'elles
ne soient interpellées sur un point de passage frontière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information