Une centaine de migrants originaires d'Afrique de l'Est, en majorité des Soudanais, sont arrivés ce mercredi matin à Nice pour demander l'asile, après 60 km de marche à pied depuis la frontière franco-italienne.
Il aura fallu trois jours de marche. 80 demandeurs d'asile, qui séjournaient à Breil-sur-Roya, encadrés par l'association Roya Citoyenne sont partis à pied, faute de pouvoir payer un billet de train, soit 60 kilomètres à parcourir sur l'ancienne route du sel.
Ils ont fait deux étapes, la première au camping municipal de Sospel, la deuxième à l'Escarène, dans un jardin public avec un accès à des sanitaires et à des douches.
Arrivés en milieu de journée à Nice, ils ont déjeuné place Garibaldi avant de se rendre au Forum Réfugiés pour remplir une pré-demande d'asile.
UNE MARCHE DES EXILES PLUTOT BIEN ACCUEILLIE
La solidarité a poussé "des associations locales à nous donner du lait, de l'eau. On a reçu douze pizzas et une association de harkis a ouvert ses bureaux pour donner l'accès internet aux marcheurs. Une famille a pris chez elle un jeune couple qu'elle a ensuite transporté en voiture", a expliqué Cédric Herrou.
Un nouveau rendez-vous avec la justice pour Cédric Herrou
Cédric Herrou doit être rejugé en appel lundi 19 juin à Aix-en-Provence. Poursuivi pour aide à l'immigration clandestine, il a été condamné à une peine de 3.000 euros d'amende avec sursis en février à Nice.Le préfet de Alpes-Maritimes a été condamné fin mars pour violation du droit d'asile. Depuis, la police s'abstient de remettre aux autorités italiennes les personnes parvenant en France et demandant l'asile, à moins qu'elles
ne soient interpellées sur un point de passage frontière.