Nice : mise au jour d'un reliquaire caché dans le monument aux morts de Rauba-Capeù

Le monument aux morts de Rauba-Capeù livre peu à peu tous ses secrets. Un reliquaire contenant 2.000 plaques de soldats niçois morts lors de la guerre 14-18 a été retrouvé à 20 mètres de haut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reliquaire en bronze avait été placé à l'intérieur du monument au mort lors de son inauguration, le 29 janvier 1928. Il n'y avait aucune trace d'archive sur son positionnement.

"Le reliquaire contient près de 2.000 plaques de soldats Niçois tombés lors de la 1ère guerre mondiale sur les champs de bataille. ce reliquaire est sculpté. Il est en forme d'Aigle niçois", précise Alain Grandieux, archéologue à la Métropole Nice Côte d'Azur.
 

L'urne reliquaire devrait rejoindre dans quelques jours les réserves du musée Massena pour une étude approfondie et une restauration éventuelle. L'urne sera présentée aux Niçois les 9 et 10 novembre prochain avant de recevoir un hommage appuyé le 11 novembre.
 
Après les cérémonies, le reliquaire sera replacé dans le monument aux morts de Rauba-Capeù.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information