• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Centenaire de la fin de la 1ere Guerre Mondiale : les hommages dans les Alpes-Maritimes et le Var

Centenaire 1914-1918 : hommage par les enfants de Tourrette-Levens. / © Claire Xeridat
Centenaire 1914-1918 : hommage par les enfants de Tourrette-Levens. / © Claire Xeridat

De nombreuses manifestations sont organisées toute cette semaine cent ans après la signature de l’armistice de la première guerre mondiale entre les Alliés et l’Allemagne. Tour d'horizon !

Par Catherine Lioult

Le 11 novembre 1918, après une guerre sans merci qui aura duré quatre ans, l'Armistice entre les Alliés et l'Allemagne est signé. Il marque la fin des combats. Chez l'ensemble des belligérants,  pendant cette Première Guerre Mondiale, on déplore plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. 
Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.
Plus localement dans la région, 7 000 soldats ont perdu la vie et Nice servira de base arrière pendant le conflit :  les hôtels seront réquisitionnés pour recevoir les blessés. Un siècle a passé, les commémorations et hommages sont  nombreux.
 

Nice


Mardi 6 novembre 18 heures à la bibliothèque Raoul Mille :
Un mardi par mois, des écrivains viennent parler de Nice,  et de son patrimoine dans une ambiance de café littéraire. 
Le thème de ce mois de novembre s'est imposé : sur le thème de l’Armistice à Nice, quatre auteurs présenteront leurs dernières publications : Martine Arrigo-Schwartz, Laurence Belhomme, Pascal Colletta et Martine Gasquet.

Carros

Lecture de poèmes de soldats de la guerre 1914-1918 en français et en italien par l’association COMITÉS ce dimanche 11 novembre à 15h.
Le groupe « 4 novembre » du COMITÉS de Nice (Maria, Guido, Beppe, Pellegrina, Joséphine, Marie, Patrizia et Suzanna) accompagnera le public à travers la lecture, le chant et le cinéma dans un voyage littéraire et historique afin de comprendre les peines et les souffrances humaines causées par la guerre.

Mouans -Sartoux 
 


Cannes


Un olivier centenaire sera planté le jeudi 8 novembre dans le cadre de la Mission Centenaire de l’Armistice, en présence des élèves du Collège Gérard Philipe, devant la Médiathèque Ranguin à Cannes La Bocca. Parmi les temps forts, le 11 à Cannes au monument aux morts, les élèves du Collège Gérard Philipe liront des lettres de Poilus, sans oublier des chants patriotiques interprétés par les classes orchestre du Conservatoire de Cannes, les orchestres des écoles Jean Macé et Eugène Vial de Cannes, l’Espérance de Cannes et l’Académie Provençale.
Une expo est à découvrir Espace Miramar dès de lundi et pendant toute la semaine  sur " La vie dans les tranchées, entre les lignes 14/18".
Pour découvrir tous les événements à Cannes, c'est ici.

Tourette - Levens 

Exposition « Commémorer la Grande Guerre » jusqu'au 18 novembre.
– Entrée gratuite
– Espace culturel
– Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h 

 

Grasse

Cérémonie à 11h, place du Petit Puy, en présence des militaires du 3e RAMa de Canjuers, des associations du monde combattant et patriotique dont la section 06 des porte-drapeaux de France, des jeunes de la Préparation Militaires Marine de Cannes.
 

La Gaude


Une exposition se tiendra au Centre Culturel "La Coupole" de la Gaude jusqu'au 11 novembre inclus avec les uniformes, documents et objets de la Grande Guerre. A découvrir également un film documentaire d'images d'époque " Les Petites histoires de la 
Grande Guerre" et l'Exposition itinérante du Conseil départemental "LA GUERRE DE 1914-1918 ET LES ALPES- MARITIMES". 


Saint-Laurent du Var


Berre-les-Alpes


A Berre-les-Alpes, ce 11 novembre sera l'occasion d'une reconstitution d’une vraie tranchée de la guerre de 1914/1918 avec soldats en uniformes.
 

Toulon

A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918, l'opéra Toulon Provence Méditerranée jouera les 9 et 11 novembre le Requiem de Mozart (messe des défunts en ré mineur), chanté en latin. En première partie de ce concert sera joué la célèbre Symphonie n°8 "Inachevée" de Franz Schubert.
 

Draguignan

Jusqu'au 11 novembre, la Ville de Draguignan commémore l'armistice par un cycle de conférences, d’expositions et de cérémonies. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus