De nombreuses manifestations sont organisées toute cette semaine cent ans après la signature de l’armistice de la première guerre mondiale entre les Alliés et l’Allemagne. Tour d'horizon !
Le 11 novembre 1918, après une guerre sans merci qui aura duré quatre ans, l'Armistice entre les Alliés et l'Allemagne est signé. Il marque la fin des combats. Chez l'ensemble des belligérants, pendant cette Première Guerre Mondiale, on déplore plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.
Plus localement dans la région, 7 000 soldats ont perdu la vie et Nice servira de base arrière pendant le conflit : les hôtels seront réquisitionnés pour recevoir les blessés. Un siècle a passé, les commémorations et hommages sont nombreux.
Nice
Mardi 6 novembre 18 heures à la bibliothèque Raoul Mille :
Un mardi par mois, des écrivains viennent parler de Nice, et de son patrimoine dans une ambiance de café littéraire.
Le thème de ce mois de novembre s'est imposé : sur le thème de l’Armistice à Nice, quatre auteurs présenteront leurs dernières publications : Martine Arrigo-Schwartz, Laurence Belhomme, Pascal Colletta et Martine Gasquet.
Carros
Lecture de poèmes de soldats de la guerre 1914-1918 en français et en italien par l’association COMITÉS ce dimanche 11 novembre à 15h.Le groupe « 4 novembre » du COMITÉS de Nice (Maria, Guido, Beppe, Pellegrina, Joséphine, Marie, Patrizia et Suzanna) accompagnera le public à travers la lecture, le chant et le cinéma dans un voyage littéraire et historique afin de comprendre les peines et les souffrances humaines causées par la guerre.
Mouans -Sartoux
Cannes
Un olivier centenaire sera planté le jeudi 8 novembre dans le cadre de la Mission Centenaire de l’Armistice, en présence des élèves du Collège Gérard Philipe, devant la Médiathèque Ranguin à Cannes La Bocca. Parmi les temps forts, le 11 à Cannes au monument aux morts, les élèves du Collège Gérard Philipe liront des lettres de Poilus, sans oublier des chants patriotiques interprétés par les classes orchestre du Conservatoire de Cannes, les orchestres des écoles Jean Macé et Eugène Vial de Cannes, l’Espérance de Cannes et l’Académie Provençale.
Une expo est à découvrir Espace Miramar dès de lundi et pendant toute la semaine sur " La vie dans les tranchées, entre les lignes 14/18".
Pour découvrir tous les événements à Cannes, c'est ici.
Tourette - Levens
Exposition « Commémorer la Grande Guerre » jusqu'au 18 novembre.– Entrée gratuite
– Espace culturel
– Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Grasse
Cérémonie à 11h, place du Petit Puy, en présence des militaires du 3e RAMa de Canjuers, des associations du monde combattant et patriotique dont la section 06 des porte-drapeaux de France, des jeunes de la Préparation Militaires Marine de Cannes.La Gaude
Une exposition se tiendra au Centre Culturel "La Coupole" de la Gaude jusqu'au 11 novembre inclus avec les uniformes, documents et objets de la Grande Guerre. A découvrir également un film documentaire d'images d'époque " Les Petites histoires de la
Grande Guerre" et l'Exposition itinérante du Conseil départemental "LA GUERRE DE 1914-1918 ET LES ALPES- MARITIMES".
Saint-Laurent du Var
Berre-les-Alpes
A Berre-les-Alpes, ce 11 novembre sera l'occasion d'une reconstitution d’une vraie tranchée de la guerre de 1914/1918 avec soldats en uniformes.