Nice : un nouveau ravalement de façades pour l'emblématique place Masséna

Une telle rénovation n'avait pas été entreprise depuis 2003. Après des mois d’arrêt, le grand chantier de rénovation des façades de la place Masséna à Nice est de nouveau en activité. La ville accompagne ces travaux d’une subvention se montant à 40% du prix initial.
 

Des échafaudages sur les façades de la place Masséna à Nice annonce la reprise de ce grand chantier qui prendra fin au printemps 2021
Des échafaudages sur les façades de la place Masséna à Nice annonce la reprise de ce grand chantier qui prendra fin au printemps 2021 © Y. Fournigault-FTV
L’une des causes de la lenteur de ce chantier, c’est la peinture minérale silicatée utilisée pour le ravalement des façades de la place Masséna à Nice. En effet, elle coûte 8 fois plus cher qu’une peinture ordinaire employée dans le bâtiment. Et c’est pourquoi les copropriétés ont du mal à financer des chantiers s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Après des mois d’arrêt, le chantier de rénovation de la place Massena est de nouveau en activité. 

Le poids financier de la place Masséna

Lorsque la place Masséna se refait un beauté, le prix est forcément élevé. C’est sans discussion que le conseil municipal a voté deux délibérations concernant l’attribution de subventions pour la rénovation des façades et des arcades. Un montant total qui s’élève à 268 436 euros. Soit 40 % du coût total des travaux.

Un chantier très technique

Pour une place datant de 1820, pas question d’utiliser n’importe quel matériau. Ce ravalement de façade est approfondie avec un décroutage à 100% pour un retour à la pierre initiale de la construction.

Les architectes ont fourni un cahier des charges mais on doit respecter en finition les mêmes peintures donc on a le même fournisseur avec les mêmes garanties. La ville a demandé une garanti de 20 ans sur cette finition. Donc normalement pendant 20 ans il n’y aura aucun problème sur la peinture.

Chris Stramigioli Co-gérant entreprise de ravalement


Même au prix fort, il fallait rendre à la place sa splendeur passée, Au printemps 2021 c’est sous la couleur du rouge sarde, que la place affichera une belle unité de façade.
 
Pourquoi la place Massena fait partie du patrimoine niçoise
Depuis sa construction progressive à partir des années 1820-1830 sur le modèle de la place Vittorio Veneto de Turin, la place Massena a été désignée ainsi en hommage au maréchal d’Empire André Masséna.
La place Masséna est une des plus grandes réalisations du Consiglio d'Ornato, elle était au cœur des plans régulateurs fixés par les membres de ce conseil qui ont jeté les bases de la « Nice moderne », alors en pleine expansion. Dès le 24 avril 1824, alors que Nice n’était retombée dans le giron sarde que depuis une dizaine d’années, une circulaire royale incitait les autorités municipales à établir des plans régulateurs pour l’embellissement et la modernisation urbanistique des villes. 
Au fil du temps, la place Masséna est devenue très importantes dans l’organisation urbanistique de la ville.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement architecture culture