Nice: des œuvres disparaîtraient des musées municipaux, l'opposition à la mairie s'inquiète

Lors du dernier conseil municipal l'opposition s'est inquiétée de la disparition de nombreuses œuvres d'art qui manquent à l'inventaire des musées municipaux. La villa Masséna est particulièrement concernée, avec plus de 10% des collections absentes.

Des dizaines d'objets et d'œuvres d'art ont-ils été volés, des milliers d'autres perdus dans les musées de Nice ?
C'est la question que se pose une partie de l'opposition à la mairie de Nice. 

2700 objets non localisés

Selon Guillaume Aral le conseiller municipal d'opposition « Démocratie patriote » l'inventaire des oeuvres est terminé. Ce qui signifie que les objets non retrouvés ne seraient plus cherchés.

Fausse polémique. Rétorque-t-on en mairie.

Ce fameux travail d'inventaire, appelé récolement, se poursuivrait. Les oeuvres manquantes devraient donc se trouver dans un autre musée. Il ne sera possible de le vérifier qu'en 2024, date à laquelle le travail d'inventaire devrait être terminé. Il faut en effet vérifier chaque pièce des 9 musées de Nice. 

Rien qu'à Terra Amata il y a exactement 107 447 pièces et là-bas en tout cas, aucune ne manque.



Reportage complet de Michel Bernoin et Djamel Mouaki: 

L'opposition à la mairie de Nice s'est inquiétée de la disparition de nombreuses œuvres d'art qui manquent à l'inventaire des musées municipaux. Intervenants: Guillaume Aral Conseiller municipal d’opposition "Démocratie patriote", Gérard Baudoux Adjoint au maire délégué aux musées et patrimoine



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité