Lors du dernier conseil municipal l'opposition s'est inquiétée de la disparition de nombreuses œuvres d'art qui manquent à l'inventaire des musées municipaux. La villa Masséna est particulièrement concernée, avec plus de 10% des collections absentes.
Des dizaines d'objets et d'œuvres d'art ont-ils été volés, des milliers d'autres perdus dans les musées de Nice ?
C'est la question que se pose une partie de l'opposition à la mairie de Nice.
2700 objets non localisés
Selon Guillaume Aral le conseiller municipal d'opposition « Démocratie patriote » l'inventaire des oeuvres est terminé. Ce qui signifie que les objets non retrouvés ne seraient plus cherchés.Ce fameux travail d'inventaire, appelé récolement, se poursuivrait. Les oeuvres manquantes devraient donc se trouver dans un autre musée. Il ne sera possible de le vérifier qu'en 2024, date à laquelle le travail d'inventaire devrait être terminé. Il faut en effet vérifier chaque pièce des 9 musées de Nice.Fausse polémique. Rétorque-t-on en mairie.
Rien qu'à Terra Amata il y a exactement 107 447 pièces et là-bas en tout cas, aucune ne manque.
Reportage complet de Michel Bernoin et Djamel Mouaki:
L'opposition à la mairie de Nice s'est inquiétée de la disparition de nombreuses œuvres d'art qui manquent à l'inventaire des musées municipaux. Intervenants: Guillaume Aral Conseiller municipal d’opposition "Démocratie patriote", Gérard Baudoux Adjoint au maire délégué aux musées et patrimoine