Les opérations se sont déroulées ce mercredi 10 mai au matin, à Nice, afin de neutraliser la bombe de la seconde guerre mondiale retrouvée jeudi dernier au large du quai des Etats-Unis. Pétardage réussi !
La bombe de 250 kilos datant de la seconde guerre mondiale et retrouvée près de Nice a été détruite ce mercredi matin.
► 5h30 début de l'opération
► Heure du pétardage : 8h30. Trafic aérien interrompu dans un rayon de 200 mètres au-dessus de la zone. Le pétardage peut se faire, la bombe a au préalable été remorquée plus loin au large car elle se trouvait à une cinquantaine de mètres de la plage.
Retrouvée fortuitement par un plongeur archéologue, reposant par 12 mètres de fond à une cinquantaine de mètres seulement de la célèbre Promenade des Anglais, la bombe a été déplacée avant d'exploser au large à 2,3 kilomètres des côtes.
► "Huit plongeurs ont d'abord gratté autour de la bombe pour lui accrocher un petit parachute gonflable à l'aide de sangles et la faire flotter pour la déplacer sans choc" selon les autorités sur place.Spectaculaire opération de contreminage réussie. La #bombe a été neutralisée au large. Félicitations à toutes les équipes. #Nice06 pic.twitter.com/IFBagZQg2q
— Christian Estrosi (@cestrosi) 10 mai 2017
► La bombe avait la taille d'une poubelle municipale et contenait 150 kilos d'explosif.Opération de #Pétardage à #Nice06 : puis contreminage ! pic.twitter.com/EdStHXghfV
— Egalliano06 (@tokai06) 10 mai 2017
[#Sécurité] Neutralisation engin explosif en cours. Respectez consignes de sécurité et évitez secteur quai des États-Unis /Phocéens #Nice06 pic.twitter.com/twv8vXeeou
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) 10 mai 2017
Pour cette opération de neutralisation qualifiée de "sensible" par les autorités, une série de mesures de sécurité étaient prises: la circulation, piétonne et automobile, sera complètement interdite dans un rayon de 300 mètres(de la place Guynemer jusqu'à l'avenue des Phocéens).
Selon la préfecture maritime, la munition retrouvée est une bombe aérienne américaine de type ANM64.
La bombe avait été déplacé :
Mercredi 10/05 fermeture #circulation auto & piéton, 6h30 à 9h30 quai États-Unis #Nice06 pour neutralisation #bombe https://t.co/3Ke8Cq7HiD pic.twitter.com/hTLxy0ETNr
— Nice Risques (@NiceDPGR) 9 mai 2017
Situation exceptionnelle ?
Ce type d'opération de déminage en mer est courante, à raison d'environ 200 à 300 en moyenne par an. Toutes ne nécessitent pas un dispositif de sécurité aussi lourd, justifié à Nice par la proximité de la bombe avec le rivage.
Moins connu que le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, le débarquement de Provence à partir du 15 août 1944 a été une étape clé dans la libération de la France et de l'Europe par les Alliés.