Le Marché d'Intérêt National (MIN) de Nice, le parking près d'Ikea... difficile de trouver un emplacement pour les 77 attractions de la traditionnelle fête foraine de Nice. Les forains menacent de bloquer la circulation ce jeudi ou ce vendredi 8 décembre.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore un tour de manège !  C'est une histoire de parking qui pourrait devenir un embouteillage géant ce jeudi ou ce vendredi. Depuis hier, mardi 4 décembre, les forains jouent le bras de fer avec la mairie de Nice pour obtenir un nouvel emplacement.

En tout, 77 attractions sont prévues : "Le palais des glaces", "le bateau pirate" ou "la pêche aux canards."

Traditionnellement, les manèges sont installés sur l'esplanade du Maréchal de Lattre de Tassigny pour les fêtes de Noël. Mais actuellement, il est impossible de s'y garer à cause des travaux en cours pour le prolongement de la coulée verte. 

Contacté, Sébastien Ciceron, porte-parole des forains, dénonce l'attitude de la mairie de Nice :

"Monsieur Estrosi fait la politique de l'autruche, fait semblant que tout est réglé, mais on ne peut pas dire que tout est réglé !"  Il menace de créer un embouteillage dès jeudi matin, de 8 heures à 20 heures : 

"Nous on n'est pas le cirque, on n'est pas 4 camions, on est 100 camions ! Demain, on va bloquer la Promenade des Anglais, la voie Mathis, on va bloquer l'autoroute ! (...) Il faudra qu'ils viennent avec des grues !"

Sébastien Ciceron dit avoir déposé un préavis de manifestation en préfecture à ce sujet. Il s'exprime dans ce reportage de France 3 Nice. 

Autre emplacement envisagé par la mairie : le MIN de Nice

Par un communiqué, la Ville de Nice précise qu'un courrier avait été adressé aux forains il y a un an pour les prévenir des travaux et d'un nouvel emplacement. La ville leur a proposé de "s’installer au marché d’intérêt national (MIN) aux conditions financières quasi similaires que sur l’esplanade de Lattre de Tassigny."

Une proposition refusée par les forains. Ils pointent un problème d'accessibilité à l'entrée de Nice-est avec un "bouchon permanent" à partir de Saint Laurent-du-Var. Un emplacement qui n'est pas desservi par le tramway, les bus, pas d'accès piéton facile non plus. 

De plus, Sébastien Ciceron n'est pas d'accord avec les nouvelles conditions pour le MIN : un tarif en hausse de 50 %, une semaine d'exploitation supprimée et des heures d'ouverture en moins.

Les différents endroits concernés par cette polémique :

Autre option demandée par les forains : le parking Ikea

Les forains voudraient s'installer près du parking d'Ikea, derrière le stade l'Allianz Riviera. 

"Impossible", répond la mairie "pour des raisons de sécurité (matchs programmés, flux important de personnes avec les fêtes de fin d’année), d’autoriser l’installation des manèges à côté de l’Allianz Riviera. Le comité de quartier Saint-Isidore s'oppose d'ailleurs fermement à cette implantation."

Le porte-parole des forains n'est pas d'accord, il argumente : 

Aujourd'hui , on a un terrain qui est adapté à côté d'Ikea, le terrain est toujours vacant, il est validé par la préfecture. On ne prend pas la totalité pour laisser de la place pour les usagers ou les spectateurs. Confiant, il ajoute : "C'est là qu'on va finir... à un moment ou à un autre.

Sébastien Ciceron.

À une semaine du début de la fête foraine, l'installation des manèges pour les enfants risque de prendre du retard. 

Les forains se sont réunis ce mercredi près du parking d'Ikea, ils ne demandent pas la totalité mais une surface de 4 000 m2.

Parmi eux, Michel Normand ne comprend pas le refus de la mairie : "ça s'est jamais vu ! On nous jette comme des malpropres ! Je ne vois pas pour quelle raison parce qu'il y a 80 familles qui sont au pain sec. On est dans un terrain où le courant tarde à arriver. (...) Monsieur Estrosi m'a bien précisé qu'il était petit-fils de forain mais je ne vois pas quelqu'un qui collabore." 

"Les forains du dehors", comme on les appelle, sont soutenus par ceux de Luna Park qui sont en cours d'installation à l'intérieur du Palais des Expositions. (Luna Park : du vendredi 8 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024). 

Actuellement, une cinquantaine de familles de forains stationnent près du parking de la salle de spectacles du Nikaïa et ne demandent qu'à travailler. Ils restent mobilisés en attendant la décision de la mairie. 

Des heures d'incertitude qui gâchent (un peu) l'esprit de la fête foraine.