L'association une Voie des enfants va installer ce 6 décembre un sapin de Noël sur la Promenade des Anglais pour rendre hommage aux enfants, victimes de l'attentat au camion-bélier du 14 juillet 2016. Les passants pourront venir le décorer et déposer des mots jusqu'au 29 décembre.
Cette année, le sapin installé sur la promenade des Anglais sera plus grand que les autres années, il mesurera 2,50 mètres. Hager Ben Aouissi, présidente et fondatrice de l'association Une Voie des enfants qui organise l'événement, explique : " c'est pour permettre d'installer toutes les décorations des nombreux enfants qui sont attendus".
C'est la troisième fois que l'association dresse un arbre de Noël pour rendre hommage aux 86 personnes tuées et aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice et plus particulièrement aux enfants. Il sera installé ce mercredi 6 décembre, à 14h, en face du Palais de la Méditerranée, " là où l'horreur a été arrêtée", souffle Hager Ben Aouissi.
Là où le camion bélier a été stoppé dans sa course meurtrière. La présidente de l'association ajoute : " C'est encore très compliqué pour les enfants victimes de venir ici, sur la promenade des Anglais."
L'idée c'est de faire un acte solidaire pour ne pas oublier les victimes et les enfants rescapés.
Hager Ben Aouissi
De nombreuses activités prévues
Pas moins de 200 enfants sont attendus pour décorer le sapin, des clubs sportifs, associations, centres d'accueil et de loisirs, passants... Ils pourront confectionner sur place les éléments à disposer dans le sapin grâce à des ateliers de peinture sur des boules et cloches de Noël.
Il y aura également des stands de maquillages et d'autres associations. Les participants se verront aussi remettre un goûter confectionné par Une Voie des Enfants.
"Cette action, c'est aussi un chemin vers la reconstruction pour les enfants victimes de l'attentat qui ont besoin de lumière et de belles choses. Et un travail de mémoire pour tous les autres enfants", ajoute la présidente d’Une Voie des Enfants. L'association a été créée en 2022, dans le but d'accompagner les enfants rescapés et de mettre en place un protocole d'accompagnement scolaire, " pour ces enfants qui ont des troubles de l'attention, des absences et des traumatismes", explique Hager Ben Aouissi.
Le sapin sera sur la promenade des Anglais jusqu'au 29 décembre.