La ville de Nice fait partie des 15 collectivités, universités et entreprises françaises lauréates du "Orange Day Champions 2017" qui reconnait leur engagement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Des animations sont prévues ce samedi après-midi à Nice.
Nice reconnue par l’ONU comme une référence nationale en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. C’est le sens du titre "Orange Day Champion" qui a été remis ce vendredi soir par Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes à Maty Diouf, adjointe au maire de Nice déléguée aux droits des femmes, à la lutte contre les discriminations et le harcèlement.Merci à la @VilledeNice pour son engagement aux côtés de @ONUFemmesFR https://t.co/NtAwGCfvGd
— Miren Bengoa (@mirenbd) 24 novembre 2017
A Nice et dans notre Métropole, ce combat pour les libertés et la dignité des femmes, c’est tous les jours que nous le menons, a commenté le maire de Nice, Christian Estrosi. Au nom de l’égalité, parce qu’il n’y a pas de vraie égalité sans liberté.
Nice a notamment créé un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour les femmes victimes de violences, ainsi qu’un accueil de jour à l’Abri Côtier labélisé par l’Etat. Des structures qui visent à aider les femmes "à se reconstruire, être libres, être elles-mêmes grâce à un accompagnement social et psychologique constant, grâce à des espaces de vie adaptés".
Pour leur engagement contre les violences faites aux femmes, le Comité @ONUFemmesFR récompense ce soir, 15 universités, entreprises et collectivités, au Secrétariat d’état chargé de l'@Egal_FH.
— Egalité FH (@Egal_FH) 24 novembre 2017
↪️Lire le communiqué de presse : https://t.co/G1yotYQBLG pic.twitter.com/1mqrPEyrOB
La ville de Nice fait partie des quinze collectivités, universités et entreprises lauréates cette année du "Orange Day Champions 2017", aux côtés de la métropole de Lille, Le Mans, la préfecture de la Meuse, Paris et Verdun, ainsi que les universités d’Aix-Marseille, Bretagne Occidentale, Le Havre-Normandie, Rennes et la Sorbonne.
Performances d'artistes et illuminations
Cette récompense est symboliquement remise à la veille de la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a lieu ce samedi. Des animations sont prévues à partir de 16h30 ce samedi après-midi sur la Promenade-du-Paillon, au niveau du miroir d’eau avec trois graffeurs à l’œuvre, une grande fresque que le public est encouragé à signer, et une performance du rappeur niçois Kaotik qui interprètera "Femme forte" sur le miroir d’eau.
A la tombée de la nuit, la Promenade du Paillon, la serre du parc Phoenix, la tour Bellanda, le parvis de la mairie principale et la façade sud du Théâtre National de Nice s’illumineront en orange. Une couleur qui symbolise "un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles".