Geneviève Legay réagit aux "regrets" du policier qui l'a poussée

Des extraits des dépositions du policier publiées dans Le Parisien font état de regrets. Le fonctionnaire avait blessé la militante lors d'un rassemblement de "gilets jaunes" à Nice, le 23 mars dernier. Elle réagit à ces propos qu'elle trouve "ridicules".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le journal Le Parisien - Aujourd'hui en France, le major Michel V, 50 ans, a été réentendu par la sureté départementale le 29 mars dernier. Le journal a publié des extraits d'audition:
 

"Je suis surpris, je pensais sincèrement avoir poussé un homme, je n’ai rien d’autre à dire, c’est malheureux pour Mme Legay, mais j’étais dans une charge ordonnée légalement." aurait dit le policier. 
 

Quelques jours avant, le 23 mars, une militante du mouvement altermondialiste Attac a été blessée lors d'une manifestation interdite de "gilets jaunes". Elle a 73 ans, elle s'appelle Geneviève Legay et souffre de multiples fractures du crâne.
 

"Sincèrement désolé"


L'avocat du major l'avait déjà évoqué, le policier se dit "sincèrement désolé" pour la victime. Le Parisien ajout un extrait des dépositions : "Quand on charge, on pousse et sincèrement j’ai poussé avec les mains quelqu’un qui venait sur notre ligne d’action lors de notre progression et qui se trouvait sur ma droite".

Le Parisien ajoute cette déclaration du major : "Il faut dire que l’action a été très rapide et je me trouvais dans un mouvement général qui a pour but de gagner du terrain et de repousser toutes personnes quelle qu’elle soit sur notre passage".

Selon les procès-verbaux d’audition que le journal s'est procuré l'homme se justifie : "Nous étions dans un rétablissement de l’ordre public après sommations et ordre effectués."

L'interview de Geneviève Legay par Coralie Chaillan et Frédéric Cerulli :
  

Changement de version


Interrogé quelques jours après l'altercation, le major V avait d'abord nié les faits.  "Nous avons chargé, donc effectivement nous avons poussé les personnes devant nous, moi je me rappelle avoir poussé un homme sans pouvoir vous le décrire. Il n’y avait pas de femme devant moi.

C’est après la charge en me retournant que j’ai constaté qu’une femme était à terre et que des collègues formaient une bulle pour la protéger autour d’elle." selon le journal Le Parisien.

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, avait suivi la version du policer avant de devoir revenir sur ses propos et d'admettre que "c'est bien un policier qui est à l'origine des faits”.

Le procureur avait alors ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique". Le major V a été entendu par l'inspection générale de la police nationale et devrait de nouveau être entendu par l'IGPN selon le journal.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information