Nice, rassemblement en plein confinement ce samedi 27 février, les participants verbalisés

Ils avaient coché la case 11 de leur attestation "Participation à des rassemblements autorisés" pour manifester. Mais la manifestation contre les mesures gouvernementales n'est pas autorisée à Nice ce samedi 27 février 2021. Les manifestants ont été verbalisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un concert sans musique, un groupe qui ne joue pas. Ce sont les conditions pour manifester ce samedi 27 février à Nice. La musique est interdite alors symboliquement les musiciens ont retourné leurs instruments.

Une vingtaine de personnes se sont rassemblées place Pellegrini à Nice pour exprimer leur refus des nouvelles mesures et des "restrictions de libertés".

Après un concert silencieux, une manifestante prend la parole pour donner son ressenti : "la population fait beaucoup d'efforts mais les nouvelles mesures de confinement passent mal. Le problème c'est que ces mesures sont prises pour soulager les hôpitaux qui sont en sous-effectifs, à cause de décisions politiques successives, qui appauvrissent le système français."  

Manifestation non-autorisée

Même avec le confinement certaines manifestations sont autorisées si elles sont déclarées et acceptées par la préfecture. Dans ce cas il faut cocher la case 11 de l'attestation : "Déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte, participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l'article 3". 

Le rassemblement festif avait été interdit, Stéphane Le Dû de l'association "Concert chez moi" membre du groupe explique: "en accord avec notre avocate, nous avons signalé à la préfecture notre présence pour expliquer aux passants l'annulation de cette manifestation, la police a décidé de verbaliser certaines personnes c'est bien dommage".

La police a expliqué à leur avocate que "à partir du moment où la manifestation est reportée, je suis en droit de verbaliser, vous pouvez toujours faire un recours contre l'ensemble des verbalisations". 

Le petit groupe est reparti dans le calme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité