Nice : avec le reconfinement, la Nuit européenne des musées sera numérique ce samedi 14 novembre

Samedi 14 novembre, malgré le confinement, la ville de Nice maintient la Nuit européenne des musées. Mais cette année, la 16e édition aura lieu en version numérique. Vous pourrez suivre depuis votre canapé : des expositions, des films ou même des pièces de théâtre. 

Avec le confinement, le musée Masséna de Nice a lancé une application mobile pour découvrir la période napoléonienne depuis chez soi pour la nuit européenne des musées.
Avec le confinement, le musée Masséna de Nice a lancé une application mobile pour découvrir la période napoléonienne depuis chez soi pour la nuit européenne des musées. © Sylvestre MAXPPP

Avec l'épidémie de coronavirus, et les mesures sanitaires, la "Nuit européenne des musées" aura lieu sur internet. Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à cet événement numérique #NuitDesMuséesChezNous. Une initiative mise en place par le ministère de la culture et reprise par la ville de Nice. 
 

66500 visites en ligne

A Nice, de nombreuses expositions sont à découvrir sur le site cultivez-vous.nice.fr, cette plateforme numérique a été créée par la Ville en mars dernier pour offrir à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels en période de confinement. 

Avec la crise sanitaire, la culture a dû se réinventer. Depuis mars, 66500 visites ont été enregistrées et 179500 pages ont été vues sur ce site mis en place par la municipalité. 
 

"C'est un partenariat qui existe depuis toujours avec le ministère de la culture. La ville de Nice a tenu à prendre part à ce projet même si c’est en version numérique cette année. Même pendant cette période, il faut proposer une offre culturelle." 

Service presse de la ville de Nice

Vos musées préférés en un clic 

Dans le cadre de la nuit européenne, les musées proposeront également des programmes spéciaux sur internet et leurs réseaux sociaux : 

Sur le site du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) plusieurs activités seront proposées  :

Il y aura également des artistes invités : 

Le MAMAC vu à travers les yeux des élèves :

Sur la chaîne Youtube du Musée de préhistoire Terra Amata :

Pour tout savoir sur le musée, il est possible de télécharger l’application  "Terra Amata "sur smartphone. 

Pour le Musée Masséna :

Le Musée Masséna propose une application téléchargeable gratuitement sur smartphone donnant ainsi la possibilité d’avoir accès à distance aux trésors de la Villa Masséna. 

L'ensemble des activités sera proposé samedi 14 novembre sur les différents sites des musées de la ville participants. Et les expositions resteront accessibles sur internet après l'événement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture confinement santé société covid-19 économie numérique