A Nice, la recyclerie des Moulins affiche un beau succès : réduction des déchets, sensibilisation aux gestes éco-citoyens, revalorisation des déchets encombrants et amélioration du cadre de vie dans le quartier. Un pari réussi pour cet atelier lancé par la métropole il y a 6 mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeter ou réparer ? Le geste le plus simple c'est de jeter à la poubelle l'objet démodé ou le petit électroménager en panne. Mais le geste le plus écolo c'est de lui donner une deuxième vie en le réparant. Un geste qui s'apprend.
 

48 kilos de déchets par an

Plus de 48 kilos de déchets par an et par habitant étaient déposés au pied des immeubles. Face à ces dépôts d'ordures sauvages, la Métropole Nice Côte d’Azur a mis en place la Recyclerie, au coeur du quartier des Moulins il y a 6 mois. 
 

Bilan : 900 objets valorisés

L'expérience affiche un premier bilan satisfaisant : 900 objets ont été valorisés puis revendus dans cet atelier. Une façon de réduire aussi le tonnage des déchets.
Quatre représentants de Cordoue, Cracovie, Porto et Tallin étaient présents pour partager ces bonnes pratiques. Des villes classées au patrimoine mondial de l'Unesco, intéressées par cette initiative.


Ateliers pédagogiques et jardins partagés


Les ateliers pédagogiques se déroulent dans un bâtiment de 194 m². L'atelier permet de réparer les petits objets et de les revendre à bas prix. Des jardins partagés complètent ce lieu. Un bon moyen de créer du lien social entre les habitants. Et une belle expérience à recycler !

Infos pratiques :

Recyclerie des Moulins
19, rue Mère Térésa – Nice
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité