Récupérer des vieux meubles, leur donner une nouvelle vie ce qui permet d'embaucher des employés en contrat d'insertion : tel est l'objectif de la recyclerie de Grasse, joliment baptisée les Fées contraires.
Associer le développement durable et l'insertion professionnelle n'est pas incompatible. La preuve ! L'association Soli-Cités en partenariat avec l'association ELIA a ouvert fin 2015 une recyclerie. En clair, il s'agit de recycler des vieux meubles voués à la destruction en les réhabilitant, voire en les personnalisant au goût d'un acheteur.
Inauguration de la recyclerie solidaire « Les Fées Contraires » située dans le quartier Fleurs de Grasse. pic.twitter.com/nFSEqRZsNn
— Jérôme Viaud (@JeromeViaud) 17 décembre 2015
Située dans le quartier "Les fleurs de Grasse" ( quartier anciennement appelé la Blaquière), cette recyclerie Les Fées contraires permet à la fois de lutter contre le gaspillage, en proposant aux familles des meubles peu onéreux.
Le produit de la vente permettra l'embauche de personnes en difficulté d'insertion.
REPORTAGE : Coralie Beck, Séverine Neuquelman et Jérémy Crunchant
Moins gaspiller en donnant une 2eme vie aux objets comme les meubles? c'est l'objectif de la recycleries de Grasse avec l'association SOLI -cités. La vente des meubles paie les salariés en contrat d'insertion.