Pour étudier à Nice, il faut mettre la main au portefeuille. Le coût moyen des loyers des logements étudiants a augmenté depuis l'an dernier, selon une étude du syndicat étudiant UNEF.
En France, les étudiants devront augmenter leur budget de 1,31% en moyenne cette année, pour se loger, se déplacer et s'alimenter. C'est le constat d'une étude nationale, publiée ce lundi par l'UNEF.
Coût de la vie étudiante qui augmente cette année encore dr 1,31%, en face des aides sociales qui restent gelées et ne nous permettent pas d'assumer toutes les depenses ! Notre enquête détaillée est à retrouver ici : https://t.co/WuASB8cRuV
— UNEF (@UNEF) 20 août 2018
Sur franceinfo, la présidente du syndicat étudiant explique notamment cette hausse par le "gel des aides sociales, des bourses aux critères sociaux et de l'aide au logement".
Nice, ville où il fait cher se loger
Nice est la ville la plus chère pour se loger après la région parisienne. En 2017-2018, les étudiants ont déboursé en moyenne 570 euros mensuels pour leur loyer - à peine 100 euros de moins que le loyer moyen en Île-de-France (659 euros/mois).
Cette année, il faudra ajouter 17 euros de plus : le loyer moyen est de 587 euros, soit 2,9 % d'augmentation par rapport à l'an dernier.
Le prix des repas reste modéré
Bonne nouvelle en revanche, le coût du repas complet dans les restaurants universitaires de l'académie de Nice reste relativement peu élevé par rapport à d'autres villes : il faut compter 3,80 euros pour une entrée, un plat et un dessert.
Dans l'académie d'Aix-Marseille, le prix passe quasiment au double : les étudiants doivent débourser 6,25 euros pour le même menu.