Plus de 20 000 personnes à Nice pour les portes ouvertes des studios de la Victorine ce week-end

Plus de 20 000 personnes ont profité de la visite de la Victorine à Nice / © Pascal Varnier FTV
Plus de 20 000 personnes ont profité de la visite de la Victorine à Nice / © Pascal Varnier FTV

A l'occasion de son centenaire, le célèbre studio de cinéma niçois a ouvert ses portes gratuitement les 28 et 29 septembre. Au programme : projections, expositions, concerts et visites guidées. Plus de 20 000 personnes ont profité de la visite.

Par June Raclet

Ils rêvaient de voir où ont été tournés  " Et Dieu créa la femme " ou " Les enfants du paradis " ? De découvrir des décors qui ont été investis par de grands noms du cinéma comme Alfred Hitchcock, Woody Allen ou François Truffaut ? 

Plus de 20 000 personnes ont trouvé la réponse à leur envie. Ils étaient en effet nombreux à franchir les portes de la Victorine et du Palais des Congrès Nice Acropolis ce week-end à l’occasion des Journées Portes Ouvertes exceptionnelles des célèbres studios niçois organisées dans le cadre de leur  Centenaire. 

Durant cet événement gratuit, le public a profit de visites, concerts et découvertes. Vendredi 27 septembre, plus de 1500 enfants ont participé à la journée avant-première exclusivement dédiée à la jeunesse. 

A note,r le beau succès pour le duel de piano - À gauche Jean-François Zygel, à droite André Manoukian ! Duel au piano et duo d’improvisation pour célébrer des 100 des studios de la Victorine à Nice ce dimanche :
 

Les journées portes ouvertes des studios de la Victorine étaient une première.

Dans le cadre de l'exposition L'Odyssée du cinéma - La Victorine a 100 ans, les mythiques studios ouvrent leurs portes au public les 28 et 29 septembre, de 10 h à 19 h. 

Claude Lelouch était sur place, un véritable ambassadeur du cinéma français, il milite pour un Hollywood à la française. 
Claude Lelouch aux studios de la Victorine
Claude Lelouch était aux journées portes ouvertes des studio de la Victorine à Nice le 28 septembre.

Eric Garandeau l'ancien président du CNC est le chef du projet des Studios La Victorine. Il s'est félicité de l'affluence lors de ces portes ouvertes selon lui les studios ont un passé prestigieux et un bel avenir.  
Eric Garandeau l'ancien président du CNC est le chef du projet des Studios La Victorine
Eric Garandeau l'ancien président du CNC est le chef du projet des Studios La Victorine. Il se félicite de l'affluence lors de ces portes ouvertes selon lui les studios ont un passé prestigieux et un bel avenir. 
 

Attention, le stationnement en voitures n'est pas autorisé autour du site, sauf pour les personnes à mobilité réduite. Une navette gratuite en bus est effectuée toutes les 15 minutes à partir de la station « Grand Arénas » de la ligne 2 du tramway.


Au programme 

Installations sonores, causeries, projection ou encore déjeuners musicaux sont organisés tout au long du weekend. 

Vous pouvez par exemple découvrir les coulisses de productions emblématiques, avec les expositions dédiées à " La nuit américaine " et " Les enfants du paradis ". Elles présentent des photos, affiches et dessins de ces deux chefs-d'oeuvre du cinéma français, réalisés par François Truffaut et Marcel Carné.

Toutes les 30 minutes, de 11 h 30 à 17 h 30, sont organisées des visites guidées qui parcourent l'histoire du studio et de ses 11 plateaux, de sa création à aujourd'hui, en passant par les grands réalisateurs qui ont fait son nom, de Rex Ingram à Woody Allen. 

Retrouvez le programme complet. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus